Plus d'infos Tout voir

La Banque Populaire lance la première usine monétique panafricaine…

La Banque Populaire lance la première usine monétique panafricaine…


Le Groupe Banque Populaire (GBP) lance au Maroc son Centre de services monétiques (CSM), une plateforme industrielle qui se positionne comme la première usine panafricaine en la matière.Le CSM est destiné, dans un premier temps, à mutualiser et à centraliser au Maroc les traitements monétiques de l’ensemble des filiales subsahariennes du Groupe.
«Ses prestations pourraient être étendues par la suite à d’autres institutions financières qui formuleraient le besoin de lui confier la prise en charge de leurs activités monétiques, étant donné les avantages concurrentiels importants qu’il présente et en raison du niveau de sécurité élevé de ses produits», précise la banque.

… Coûts optimisés...
Le CSM permettra aux filiales d’optimiser les coûts d’investissement et de fonctionnement de leurs systèmes et back-offices monétiques, d’améliorer leur efficacité opérationnelle et d’innover en proposant des produits et des services à valeur ajoutée.
A noter que cette plateforme panafricaine a déjà été déployée sur l’ensemble des pays d’implantation des filiales Banque Atlantique (présente dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest), en plus des autres filiales du Groupe Banque Populaire en Guinée et en République Centrafricaine.

… Le Groupe renforce aussi sa sécurité informatique…
Le Groupe Banque Populaire vient de mettre en place, au sein de son système d’information, une infrastructure de gestion de clés (IGC) ou PKI pour Public Key Infrastructure. Cette technologie permet au Groupe, à travers une autorité de certification baptisée «Chaabi eSign», de produire des certificats électroniques cryptographiques. La Banque Populaire a ainsi procédé, le 9 mars courant, à la production effective des premiers certificats lors d’une opération appelée «cérémonie des clés».
Cet évènement marque l’initialisation des premiers services sécurisés permettant l’utilisation par les agents et les infrastructures techniques du Groupe de certificats électroniques sécurisés.
Ces certificats électroniques permettent la mise en œuvre de plusieurs services sécurisés tels que la signature électronique de documents ou d’e-mails, l’authentification sécurisée, ou encore le chiffrement (cryptage) de données ou d’échanges électroniques.

… Et sa filiale, Upline Capital Management, certifie son dispositif de contrôle interne
Filiale spécialisée en gestion d’actifs du Groupe Banque Populaire, Upline Capital Management (UCM) vient d’obtenir, pour son dispositif de contrôle interne, la certification ISAE 3402 Type 1, décernée par le cabinet indépendant Mazars Audit & Conseil.
Afin de s’assurer de sa pertinence et de faciliter les due diligences de ses clients et prospects, UCM a soumis son dispositif de contrôle interne au test de conformité et d’efficacité sur différents processus concernant, notamment, la vie juridique des fonds, les opérations de souscriptions/rachats, la gestion et l’administration des fonds, les reportings, les risques, les relations commerciales et le système d’informations.
Cette procédure de mise à l’épreuve de son dispositif de contrôle interne a abouti à sa certification selon la norme ISAE 3402 Type 1.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required