Le programme ELITE est la 1ère concrétisation du partenariat global de la Bourse de Casablanca avec London Stock Exchange Group (LSE).
Développé par le LSE et déployé pour la 1ère fois en 2012 par sa filiale Borsa Italiana en Italie, le programme a été adapté et mis en place au Royaume Uni en 2014 et dans plusieurs pays d’Europe en 2015. Au Maroc, 1er pays non européen à le développer, ELITE est déployé par la Bourse de Casablanca. Il a pour objectif de combler l’écart entre les exigences du marché des capitaux et la réalité des entreprises marocaines, et notamment les PME. A ce jour, il regroupe plus de 320 entreprises qui opèrent dans des secteurs divers, plus de 150 partenaires et près d’une centaine d’investisseurs institutionnels.
La Bourse de Casablanca a annoncé mardi, dans la soirée, les premiers bénéficiaires du programme Elite : 12 entreprises ont été à ce titre sélectionnées, dont notamment Kitea, Lamacom, Maghreb Industrie ou encore Outsourcia. Elles bénéficieront d'un écosystème intégral, ouvert sur les marchés mondiaux et permettant à terme leur mise à niveau afin de mieux se vendre auprès des marchés des capitaux.
A noter que le programme ELITE devrait marquer un tournant dans la stratégie de la Bourse de Casablanca, comme en témoigne d'ailleurs le fort engouement qu'a connu cet événement qui a fédéré hier l'ensemble des protagonistes du marché des capitaux.