Plus d'infos Tout voir

Casablanca : Lancement des deux nouvelles lignes de Casabusway

Casablanca : Lancement des deux nouvelles lignes de Casabusway
RATP Dev Casablanca opérateur des services de transport en commun en site propre à Casablanca depuis 2012 confirme la mise en service réussie des
deux nouvelles lignes Bw1 et Bw2 de Casabusway.
Ce mode de mobilité innovant permet de fluidifier et faciliter les déplacements urbains des habitants et touristes dans la capitale économique. Le partenariat de confiance entre Casa Transport et RATP Dev Casablanca a commencé par la mise en service des lignes de tramway T1 en 2012 et T2 en 2019, et continue, plus de 10 années plus tard avec la mise en service de Casabusway, qui s’intègre parfaitement dans l’offre de transport en commun de la ville.
 
Cette solution de mobilité innovante vise à répondre aux besoins grandissants de mobilité urbaine dans la plus grande métropole du Royaume du Maroc, qui compte plus de 3 millions d’habitants.
 
Des lignes à haute performance au service d’une meilleure mobilité Moderne et rapide, le Busway vient compléter les 2 lignes de tramway déjà en exploitation.
 
Les deux nouvelles lignes Bw1 & Bw2 renforcent, de manière efficace, le maillage du réseau actuel de transport public. Le service Casabusway, desservi par 42 stations, accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite, permettra des correspondances avec les lignes de tramway existantes. 
 
Assurant une intermodalité, le Busway garantit un service identique au tramway en maintenant les 1er départs des terminus à 5h30 et les derniers départs à 22h30 tous les jours de l’année.
 
Le même ticket, la même carte rechargeable et les mêmes abonnements sont valables aussi bien sur le Busway que sur le Tramway. Le même titre de transport permet de faire la correspondance entre tramway et Busway dans la limite de 30 minutes entre les deux stations de correspondance
 
Malgré une offre de service élargie, les tarifs restent les mêmes que ceux actuellement en vigueur pour le service Tramway:
 
• Ticket unitaire (1 voyage) = 8 DH
• Ticket 2 voyages = 14 DH (économisez 2 DH)
• Carte rechargeable = 6 DH/voyage (+ 15 DH pour la carte valable 5 ans)
• Abonnement semaine = 60 DH (+ 15 DH pour la carte valable 5 ans)
• Abonnement mensuel = 230 DH (+ 15 DH pour la carte valable 5 ans)
• Abonnement mensuel Etudiant = 150 DH (+ 15 DH pour la carte valable 5 ans)
 
Ceci permet d’effectuer par exemple un trajet Errahma-> Bernoussi pour 8 DH⁹ (ticket unitaire) en 1h30 seulement. Conjuguant sécurité, confort et fiabilité, les Busways circulent sur des voies dédiées, BW1 du terminus Omar El Khayam au terminus Salmia 2 et BW2 du terminus Oualmas au terminus
Oulad Azouz, avec une fréquence de passage de 5 min 30 en heure de pointe dès septembre
pour une grande rapidité de déplacement.
 
Un réseau de dépositaires qui s’élargi sur les 2 plateformes pour le tramway et le Busway avec
un rebranding des agences commerciales afin de répondre à tous les besoins des usagers. Un
nouveau site et une application mobile qui voient le jour afin de digitaliser le voyage, qui vous permet de calculer vos itinéraires et le temps de trajet.
 
Ces nouveaux bus et leurs stations sont équipés d’outils innovants, permettant un suivi en temps réel des trajets et assurant un haut niveau de qualité et une régularité des services.
 
Leur système de motorisation efficient réduit la consommation d’énergie, respectant ainsi les
engagements environnementaux de la métropole, tout en améliorant les conditions de déplacements.
 
« Rapide, accessible et écologique, l’offre de services « Casabusway » vient compléter l’offre de transport public de notre métropole en ajoutant 2 lignes en site propre à l’offre de Tramway existante à Casablanca.
 
L’objectif est de faciliter les déplacements urbains grâce à cette offre combinée, en collaboration étroite avec RATP Dev Casablanca, en charge des opérations.  Un partenariat durable pour assurer les déplacements urbains des casablancais en toute sûreté, sécurité, qualité et fluidité », déclare Nabil Belabed, Directeur Général de Casa Transports.
 
« Cette mise en service est le fruit d’une forte mobilisation et étroite collaboration des équipes
de RATP Dev Casablanca et Casa Transports pour répondre aux besoins croissants de mobilité
urbaine à Casablanca. Les nouvelles lignes Casabusway allient la souplesse du bus et les atouts
du transport par voie dédiée pour assurer un service fiable et rapide, tout en contribuant à
fluidifier le trafic » précise Christophe Tenthorey, Directeur Général de RATP Dev Casablanca.
 
Une étroite collaboration entre Casa Transport et RATP Dev Responsables par ailleurs de l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau de
tramway de Casablanca, les équipes de RATP Dev Casablanca ont accompagné le recrutement
et la formation des 102 nouveaux conducteurs de Casabusway.
 
Les équipes de RATP Dev ont également supervisé la marche à blanc dès 2023, afin de vérifier l’ensemble du système en conditions réelles, procéder aux derniers ajustements et vérifier la bonne connaissance et l’application par le personnel, des procédures liées à ce nouveau mode de transport.
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 14 Avril 2024

Arrivée au Maroc du Premier ministre belge

Mardi 09 Avril 2024

Affaire Hit Radio: Momo condamné à 4 mois de prison ferme

Mardi 09 Avril 2024

La digitalisation : Une solution clef pour attirer les touristes vers les régions moins urbanisées du Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required