La Banque Atlantique Sénégal, Atlantique Finance et Upline Group, filiales du Groupe Banque Populaire, ont levé, en faveur de l’Etat du Sénégal, un prêt d’un montant total de 250 milliards de Francs CFA, soit environ 500 millions USD.
Ce prêt, destiné à financer des projets structurants principalement dans les domaines des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires ainsi que dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture, est constitué d’une portion en F CFA et d’une autre en Euros.
La portion F CFA, d’un montant de 150 milliards (environ 300 millions USD) sur 7 ans, a été consentie par des institutionnels de la zone Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). La portion Euro, qui équivaut à 100 milliards de F CFA (environ 200 millions USD), a été levée sur les marchés internationaux. «Cette opération, qui a mis à contribution, aux côtés de la Banque Atlantique Sénégal, nos Banques d’affaires Atlantique Finance (zone Afrique francophone) et Upline Group (basé au Maroc), est la première du genre dans la région de par son montage et l’importance du montant levé», explique un communiqué du Groupe Banque Populaire.