Le Groupe BMCE Bank a signé, la semaine dernière, à l’occasion de la tenue du Forum économique ivoiro-marocain, une convention-cadre avec l’Etat ivoirien.
Aux termes de cet accord, le Groupe bancaire, à travers sa filiale Bank Of Africa – CI, va soutenir les initiatives des autorités ivoiriennes visant l’atteinte des objectifs du Programme national de développement 2012-15 pour l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020. A cet effet, Bank of Africa - CI s’est engagée, aux côtés d’autres bailleurs, à contribuer au financement du Budget de l’Etat de Côte d’Ivoire au titre de l’exercice 2014 et, ainsi, favoriser la levée de 150 milliards de FCFA (plus de 310 M$).
Le Groupe BMCE Bank s’est également engagé à agir en qualité de conseil financier de la République de Côte d’Ivoire dans l’opération d’émission d’un emprunt obligataire de 500 M$ sur le marché international des capitaux. «En l’espace de 48 heures, la levée de fonds de 150 milliards de FCFA a pu être entièrement souscrite, sous forme d’obligations du Trésor, d’une échéance de 7 ans, au taux nominal de 6,5%», précise un communiqué de la banque. Des souscripteurs issus du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissao, Mali, Niger, Sénégal et Togo ont contribué au succès de cette opération.