La CAN 2023 se tient du 13 janvier au 11 février 2024. Le tournoi réunit 24 équipes réparties dans six poules. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour la phase à élimination directe. Voilà ce qui s’est passé le jeudi 18 janvier.
Le Nigeria a battu la Côte d'Ivoire par 1 but à 0, jeudi au stade Alassane Ouattara d’Abidjan, pour le compte de la 2e journée du groupe A de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2023) de football.
Les Nigérians se sont imposés grâce à un penalty de William Troost-Ekong.
* Dans l'autre match de ce groupe, la Guinée Equatoriale a largement battu la Guinée-Bissau sur le score de 4 buts à 2.
Les buts de la Guinée Equatoriale ont été signés Emilio Nsue, auteur d’un hat-trick (21e, 51e, 61e), et José Antonio Miranda (46e), tandis que Esteban Orozco Fernandez (37e, c.s.c) et Zé Turbo (90e+3) ont réduit l’écart pour la Guinée-Bissau.
Le Nigeria occupe la 2e place du groupe A à égalité avec la Guinée Equatoriale (4 points) et devant la Côte d'Ivoire, qui compte trois points. La Guinée Bissau ferme la marche après deux défaites en autant de matchs.
* Le Ghana et l'Egypte ont fait match nul 2 buts partout, jeudi au stade Alassane Ouattara d’Abidjan, pour le compte de la 2ème journée du groupe B de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2023) de football.
Le milieu de terrain de West Ham, Mohammed Kudus, a ouvert le score d'une superbe frappe du gauche depuis l'extérieur de la surface (45+3). Ensuite, l'Egyptien Omar Marmoush (69e) a égalisé, le Ghanéen Kudus a signé un doublé (71e) et Mostafa Mohamed a permis aux Pharaons de recoller au score (74e).
Au terme de ce match nul, l'Egypte occupe la deuxième place avec deux points, alors que le Ghana est dernier (1 unité).
L'autre match de ce groupe opposera Cap-Vert, premier avec 3 points, au Mozambique (3e), vendredi à Abidjan (15h00).