Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Le Roi autorise l'ouverture aux fidèles de 20 nouvelles mosquées

Le Roi autorise l'ouverture aux fidèles de 20 nouvelles mosquées

Vendredi 17 Mai 2019 Par Laquotidienne

A l’occasion du mois sacré du Ramadan 1440, le Roi Mohammed VI a autorisé l’ouverture de 20 mosquées nouvellement édifiées, restaurées ou ayant fait l’objet de travaux de reconstruction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, a affirmé, vendredi à Casablanca, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Dans une allocution prononcée devant le Souverain, après la prière du vendredi à la Mosquée Hassan II de Casablanca, Toufiq a indiqué que son département a mobilisé une enveloppe budgétaire de près de 253 millions de dirhams (MDH) pour la construction de 7 nouvelles mosquées, la reconstruction de 9 autres et la restauration de quatre grandes mosquées historiques, d’une capacité d’accueil globale de l’ordre de 27.000 fidèles.

Le ministre a, en outre, indiqué que 2.173 mosquées ont été ouvertes au cours des 20 dernières années, notant que nombre d'entre elles, en particulier les petites et moyennes mosquées, ont été construites par des mécènes. 

Le ministère a fourni une assistance à certains de ces bienfaiteurs, qui ont également bénéficié d'exonération fiscales en exécution des hautes instructions royales.

Parallèlement aux chantiers de construction, un Dahir organisant le contrôle de l'état des bâtiments des mosquées a été publié : les résultats du recensement et des opérations de contrôle effectuées sur la base de ce Dahir ont donné lieu à la réhabilitation de 1.000 mosquées.

Dans le cadre du même plan stratégique, il a été également procédé à l'élaboration d'un programme de préservation des mosquées historiques, a affirmé Toufiq, précisant qu'à ce titre 70 mosquées ont été rénovées, avec une enveloppe budgétaire de 650 MDH.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Mohammed VI
Partage RéSEAUX SOCIAUX