Le Roi Mohammed VI a procédé, après la prière du vendredi à la mosquée "Lalla Amina" à Essaouira, à la remise du Prix Mohammed VI aux majors du Programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019.
Il s’agit, dans la catégorie féminine, de Naima Amine (Beni Mellal), Nabila El Khabchi (M’Diq-Fnideq) et Khadija Id Abdellah (Agadir), et dans la catégorie masculine, de Mbarek Id El Mehdi (Boujdour), Abdelmalek Al Merdi (Errachidia), Abdelkarim Kaaouas (Taza).
Ce Programme a été lancé suite au discours du Souverain à l'occasion du 47ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (20 août 2000), dans lequel il avait ordonné à ce que "les mosquées demeurent ouvertes pour dispenser des cours d'alphabétisation et d'éducation religieuse, civique et sanitaire, selon un programme bien élaboré".
Ce programme a également permis aux mosquées de retrouver leur place d'avant-garde en matière de guidance, d'orientation spirituelle et d'alphabétisation, ainsi que leur rôle dans l'édification d'une société démocratique, moderne, ouverte et basée sur le rejet de l'exclusion et de la marginalisation, la lutte contre la pauvreté et l'ignorance.
Ainsi, depuis son lancement en l'an 2000, ce programme a bénéficié à plus de 3.300.000 personnes, avec 314.854 inscrits pour la seule année scolaire 2018-2019, dont 236.286 au premier niveau et 78.568 au second.
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a mobilisé au titre de cette année scolaire quelque 7.077 mosquées, et a chargé quelque 8.032 encadrants, 1.164 coordinateurs et conseillers pédagogiques et 400 formateurs pédagogiques pour assurer la mise en œuvre dudit programme.
À noter que parallèlement au programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées, le ministère veille également à la mise en œuvre du programme de lutte contre l'analphabétisme à travers la télévision et Internet.
Pour assurer plein succès à ces programmes et pérenniser leurs acquis, le ministère des Habous et des affaires islamiques s’engage, au titre de l’année 2019-2020, à poursuivre la mise en œuvre des recommandations du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique concernant l’alphabétisation et ce, conformément à la vision stratégique pour la réforme du système de l’éducation et de la formation 2015-2030.■