Plus de sept millions de personnes sont mortes chaque année dans le monde en raison de la consommation de tabac, indique mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Pourtant, ce chiffre ne dépassait pas les 4 millions au début du 21ème siècle, déplore l'agence onusienne dans une étude consacrée aux coûts sanitaires et économiques du tabac et, pour la première fois, à son impact environnemental. Le tabagisme représente un lourd fardeau économique pour la planète, avec plus de 1.400 milliards de dollars de dépenses de santé et de perte de productivité, soit 1,8% du PIB mondial.
"S'ils prennent des mesures drastiques de lutte antitabac, les gouvernements peuvent préserver l'avenir de leur pays en protégeant les consommateurs et les non-consommateurs contre ces produits mortels", a souligné la Directrice générale de l'OMS dans un communiqué à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac. Selon l'organisation, les déchets du tabac représentent le type de déchet le plus répandu dans le monde, et "contiennent plus de 7.000 produits chimiques toxiques qui empoisonnent l'environnement, y compris des substances cancérogènes". La culture du tabac est également partiellement responsable de la déforestation. Un arbre est perdu pour chaque 300 cigarettes, écrivent les experts.
Au rythme actuel de la consommation, le tabac risque au cours du 21ème siècle de tuer jusqu'à un milliard de personnes dans le monde, met en garde le rapport.
L'OMS plaide dans ce contexte pour des "mesures fortes", comme l'interdiction du marketing et de la publicité, le conditionnement neutre et l'interdiction dans les lieux publics intérieurs et les lieux de travail. Elle recommande l'augmentation du prix du tabac et des taxes y afférentes, des mesures qui s'avèrent parmi les plus efficaces, mais qui ne sont pas encore généralisées.■