Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Les opérations traitées par Maroclear en net recul

Les opérations traitées par Maroclear en net recul

Mercredi 20 Novembre 2013 Par Laquotidienne

 
 
Le volume moyen des flux comptabilisés par Maroclear dans la filière Bourse (contrats + flux d’ajustement) s’est maintenu à des niveaux relativement bas, selon Bank Al-Maghrib. 
La moyenne de l’ensemble des opérations traitées par le dépositaire central a chuté à 2.500 mouvements par jour contre 3.299 en 2011, soit une baisse significative de près de 24%. Parallèlement, la sous liquidité du système bancaire, entraînant des besoins importants de refinancement, a stimulé davantage l’activité sur le marché des Repo’s, où les montants échangés en moyenne quotidienne ont été supérieurs de plus de 10 milliards à ceux de l’année précédente. Aussi, la moyenne des volumes échangés via Maroclear, tous marchés confondus, a réalisé un bond de 30% en 2012.
Par ailleurs, le nombre d’opérations sur titres (OST) traitées par Maroclear en 2012 s’est établi à 1.864, soit 376 transactions de plus par rapport à l’année 2011. A l’instar des exercices précédents, l’essentiel de ces opérations sur titres correspond à des paiements d’intérêts et à des remboursements de principal.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles