Le volume moyen des flux comptabilisés par Maroclear dans la filière Bourse (contrats + flux d’ajustement) s’est maintenu à des niveaux relativement bas, selon Bank Al-Maghrib.
La moyenne de l’ensemble des opérations traitées par le dépositaire central a chuté à 2.500 mouvements par jour contre 3.299 en 2011, soit une baisse significative de près de 24%. Parallèlement, la sous liquidité du système bancaire, entraînant des besoins importants de refinancement, a stimulé davantage l’activité sur le marché des Repo’s, où les montants échangés en moyenne quotidienne ont été supérieurs de plus de 10 milliards à ceux de l’année précédente. Aussi, la moyenne des volumes échangés via Maroclear, tous marchés confondus, a réalisé un bond de 30% en 2012.
Par ailleurs, le nombre d’opérations sur titres (OST) traitées par Maroclear en 2012 s’est établi à 1.864, soit 376 transactions de plus par rapport à l’année 2011. A l’instar des exercices précédents, l’essentiel de ces opérations sur titres correspond à des paiements d’intérêts et à des remboursements de principal.