Le Maroc et le Qatar ambitionnent de donner une impulsion autrement plus importante à leurs relations de partenariat.
Ainsi, parmi les sujets évoqués lors de la rencontre qui a eu lieu aujourd’hui à Rabat entre le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et son homologue qatari, Ali Cherif Al Imadi, figuraient notamment le développement des relations économiques et financières liant le Maroc et le Qatar, et l'intégration des banques et institutions financières qataries dans le pôle de Casablanca Finance City.
Par ailleurs, il est question d’accélérer la mise en œuvre du projet d'Al Houara à Tanger. «Ce projet, qui a nécessité un budget d'environ 1,2 milliard de dollars, ambitionne de créer plus de 5.000 postes d'emploi», selon Al Imadi qui précise que deux hôtels 5 étoiles et un hôtel 3 étoiles seront construits cette année.
… Don du CCG au Maroc : Le Qatar va débloquer sa quote-part Mohamed Boussaid et Ali Cherif Al Imadi ont aussi examiné les dispositions à prendre en vue de l'activation de la quote-part du Qatar (1,25 milliard de dollars) du don promis par le Conseil de Coopération du Golfe au Maroc (5 milliards de dollars sur cinq ans). Les deux parties ont ainsi convenu d'activer la 1ère et la 2èmetranches de la quote-part du Qatar d'un montant de 500 millions dollars.