Plus d'infos Tout voir

Abdelkader Retnani : «Les semelles du livre» n’est plus !

Abdelkader Retnani : «Les semelles du livre» n’est plus !

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris, cette nuit, le rappel à Dieu de notre cher ami Abdelkader Retnani, une figure emblématique du monde de l'édition et de la culture au Maroc.

 

Décédé le lundi 13 novembre, Retnani laisse derrière lui un héritage remarquable, tant par son engagement en faveur de la promotion du livre que par sa contribution exceptionnelle à la scène culturelle marocaine.

Éditeur depuis 1980, Abdelkader Retnani était l'un des pionniers à publier en langue française au Maroc. Convaincu que l'amour pour le livre commence dès l'enfance, il a consacré sa vie à promouvoir une politique éclairée de la promotion du livre au Maroc.

Sa contribution va au-delà des frontières marocaines, en tant que membre du Conseil d’administration du CAFED (Centre africain de formation des éditeurs et libraires) à Tunis dès 1992. Il a également occupé le poste de président fondateur de l'Association marocaine des professionnels du livre (AMPL) et a dirigé avec succès les Éditions La Croisée des Chemins.

Abdelkader Retnani était un homme engagé sur la scène internationale, consultant pour des organismes tels que l’Agence intergouvernementale de la francophonie et l’Unesco.

En février 2015, il a été nommé président de l'Union des éditeurs du Maroc, renforçant ainsi son influence dans le monde de l'édition.

Son impact s'est également fait sentir dans le domaine sportif, en tant qu'ancien dirigeant du Raja Club Athlétic au cours des eighties. Il a contribué au succès du club en remportant le titre de Champion du Maroc en 1988 et la Ligue des champions africaine en 1989. Sa présidence à la tête de la section Raja Natation de 1984 à 1988 témoigne de son engagement polyvalent dans différents domaines.

Reconnu pour ses réalisations exceptionnelles, Abdelkader Retnani a reçu de nombreuses distinctions, notamment le Ouissam alaouite décerné par Feu  Hassan II en 1993, la médaille d’argent de la Société académique d’éducation et d’encouragement à Paris en mai 2011, et l'ordination en tant qu'officier de la Légion d’honneur le 18 juin 2013.

La disparition d'Abdelkader Retnani, vice-président général de la Fédération des industries culturelles et créatives à la CGEM, laisse un vide immense dans le monde de l'édition, de la culture et du sport au Maroc.

Son héritage perdurera à travers les livres qu'il a publiés, les initiatives culturelles qu'il a lancées et les succès sportifs qu'il a contribué à atteindre. Nous nous souviendrons de lui avec respect et gratitude pour sa contribution exceptionnelle à l'enrichissement de la vie culturelle au Maroc.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Allianz Maroc et l’international Marocain Soufiane Rahimi nouent un partenariat

Lundi 15 Juillet 2024

Transformation agricole : Vers une « Agriculture 2.0» en Afrique du Nord

Lundi 15 Juillet 2024

Mounya Dinar rejoint le Club des femmes administrateurs au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required