Plus d'infos Tout voir

Marocains bloqués à l'étranger : Le CMC interpelle le ministre

Marocains bloqués à l'étranger : Le CMC interpelle le ministre

Plusieurs citoyens marocains sont toujours bloqués à l'étranger, malgré la réouverture des frontières aériennes. Et pour cause, l’obligation d’un pass vaccinal valable pour accéder au territoire national

Le Centre marocain pour la citoyenneté (CMC) a saisi Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, au sujet des Marocains bloqués à l’étranger en raison de l’invalidité de leur pass vaccinal.
 
«Nous avons reçu des plaintes de plusieurs citoyens marocains, y compris des étudiants souhaitant regagner leur pays après avoir terminé leurs études. Beaucoup d'entre eux ne sont pas en mesure de fournir un pass vaccinal valide en raison de l’expiration de leur document», indique le CMC.
 
Face à cette situation contraignante, le centre a appelé Bourita à «intervenir de toute urgence afin d’y remédier en prenant les mesures nécessaires pour les MRE en général, et les étudiants en particulier».
Rappelons que le Royaume a rouvert ses frontières aériennes le 7 février 2022, après plus de deux mois de fermeture en raison de la flambée des cas Covid.
Ainsi, pour accéder au territoire national, les voyageurs doivent présenter un pass vaccinal valide et un test PCR négatif de moins de 48 heures. Cela vaut pour les adultes, mais aussi pour les mineurs à partir de 12 ans. Pour les enfants de moins de 12 ans, ni pass vaccinal ni test PCR n’est exigé. A l'arrivée, les voyageurs sont soumis à un test antigénique rapide et des tests PCR aléatoires sont effectués sur différents de groupes de passagers.
Il est à noter que le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé, fin décembre, un nouveau calendrier de la dose de rappel contre covid-19, réduisant à quatre mois la période la séparant du dernier vaccin.
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 09 Avril 2024

Affaire Hit Radio: Momo condamné à 4 mois de prison ferme

Mardi 09 Avril 2024

La digitalisation : Une solution clef pour attirer les touristes vers les régions moins urbanisées du Maroc

Mardi 09 Avril 2024

Grève des étudiants en médecine : Un différend persistant

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required