Fini le temps où pour faire ses courses au marché de légumes et fruits du quartier, il fallait se prémunir une bourse pleine de monnaie qu’il fallait bien surveiller des pickpockets malveillants.
Désormais, dans un futur très proche, il suffira d’avoir sa carte bancaire sur soi… et un panier bien évidemment !
En effet, le CMI est en train de mener une expérience pilote dans ce sens, au niveau de trois marchés à Casablanca dont « Esselk » et « Badr ». L’heure est actuellement à la sensibilisation des marchands de l’intérêt de se doter de TPE, d’ailleurs, le CMI a édité des Flyers en Darija pour bien vulgariser la monétique. Et il semblerait que beaucoup de marchands ont manifesté leur intérêt. Dans un deuxième temps, ils seront dotés de TPE et formés à les utiliser. Une période test suivra avant que l’opération pilote ne démarre en avril.
Aujourd’hui, avec la baisse du ticket moyen (Montant à partir duquel on peut régler par carte), les usagers règlent de plus en plus leurs achats par cartes, notamment au niveau des gares de train et des lieux de restauration rapide où il est possible d’utiliser la carte pour des montants inférieurs à 100 DH. Autant dire, et sans jeu de mot, qu’un gap de plus a été franchi ... depuis un certain 26 avril 2004, date de la création du CMI.