Le Bureau Exécutif du Mouvement Damir, réuni le mercredi 30 juillet 2025, a examiné les questions qui intéressent au premier plan les citoyens Marocains, tant au niveau de l’actualité nationale qu’internationale. Le Bureau Exécutif du Mouvement Damir porte à la connaissance de l’opinion publique ce qui suit :
1. Intégrité territoriale : les avancées diplomatiques requièrent une intensification des efforts et un approfondissement démocratique
Le Mouvement Damir salue avec fierté les avancées remarquables réalisées récemment par la diplomatie marocaine, fruit d’une vision royale et d’un effort collectif de l’État, des gouvernements successifs et des forces vives de la Nation. Les nouvelles positions affirmées du Royaume-Uni, du Kenya, du Ghana, du Portugal, ainsi que l’inflexion constatée au sein du troisième plus grand parti sud-africain, représenté par l’ancien président Jacob Zuma, confirment le large soutien international à l’initiative marocaine du plan d’autonomie des provinces du sud.
Ces victoires diplomatiques doivent nous conduire à redoubler d’efforts auprès des deux derniers membres permanents du Conseil de sécurité qui n’ont pas encore reconnu la marocanité du Sahara et à déployer sans plus tarder tous les mécanismes de la régionalisation avancée dans l’ensemble des territoires du Royaume, avec la volonté de renforcer le socle démocratique national, de consolider l’État de droit et de mobiliser les énergies citoyennes au service de l’intérêt général.
2. Un front intérieur soudé car « (...) il n’y a de place, ni aujourd’hui, ni demain pour un Maroc avançant à deux vitesses. » (Discours de SM Le Roi du 29 juillet 2025)
À l’occasion du 26ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Mouvement Damir salue avec fierté la transformation remarquable du Maroc sous la conduite du Souverain. Mais face aux défis internes du Maroc et aux menaces internationales, le Mouvement Damir insiste sur la nécessité de restaurer la confiance dans les institutions du pays, de revaloriser l’action publique et de favoriser une gouvernance transparente et éthique.
L’adhésion des citoyennes et des citoyens au projet national passe par la justice sociale et spatiale, la dignité qui est due à nos compatriotes du monde rural, l’efficacité des politiques publiques, l’écoute effective de leur voix et la reconnaissance loyale de leurs droits.
Le Mouvement Damir note avec satisfaction les orientations royales indiquées dans le discours prononcé hier par Sa Majesté Le Roi à l’occasion de la fête du Trône qui sont de nature à restaurer la justice spatiale, à organiser un développement intégré et harmonieux de l’ensemble des territoires du Royaume et à garantir l’effectivité des droits constitutionnels des citoyens, et notamment les droits civils et politiques ainsi que les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, aux premiers rangs desquels se trouvent le droit d’accéder à l’eau potable, le droit à l’alimentation, le droit à la santé et le droit à un logement convenable.
Les orientations du Souverain permettront aussi de préparer dès à présent le cadre règlementaire des prochaines élections législatives afin que le Code général des élections à la Chambre des représentants soit élaboré dans le cadre d’une large concertation avec les formations politiques et qu’il soit adopté avant la fin de l’année en cours.
Le Mouvement Damir réaffirme son engagement à contribuer activement à l’édification d’un Maroc moderne, démocratique, équitable et inclusif. Il continuera à défendre, avec constance et exigence, les valeurs de dignité, de responsabilité, de transparence et de participation citoyenne. Il agira pour l’émergence d’un Nouveau modèle politique, respectueux des dispositions constitutionnelles et des constantes de la Nation mais transformateur du champ politique marocain.
3. Conseil national de la presse : un texte révélateur d’une dérive régressive
Le Mouvement Damir exprime sa vive inquiétude quant au nouveau cadre législatif régissant le Conseil national de la presse, qui remet gravement en cause les acquis du Maroc en matière de liberté de la presse. Révélateur d’une tendance préoccupante à la régression en matière de garanties démocratiques et de libertés fondamentales, ce texte va à l’encontre de l’indépendance et de l’autorégulation de la profession, s’inscrit dans une logique de recentralisation du pouvoir et promeut une vision marchande et technocratique d’un domaine pourtant essentiel à la vie démocratique du pays.
Le Mouvement Damir alerte l’opinion publique sur les dérives possibles de cette loi et appelle, plus globalement, à une refonte en profondeur de la politique publique dans le domaine des médias, et plus spécialement au sein des médias audiovisuels publics. Il invite également les institutions compétentes, les acteurs associatifs, les professionnels et les citoyens à exercer une vigilance constante quant aux modalités d’application de ce texte et à nourrir un débat public ouvert et responsable sur la liberté de la presse au Maroc et sur la protection juridique des journalistes dans l’exercice de leur fonction.
4. Politique publique de santé : aucun discours orné ne peut masquer la réalité
Le Mouvement Damir a suivi avec attention l’intervention du Chef du Gouvernement à la Chambre des Représentants sur la politique publique de santé. Il constate à regret l’approche étriquée du Chef du Gouvernement en matière de santé publique, qui se limite à citer des mesures organisationnelles et des budgets, en occultant l’évaluation de leur impact sur la santé des citoyens.
Damir déplore que ce discours ait éludé les dysfonctionnements majeurs observés sur le terrain et qu’il ait présenté une lecture comptable enjolivée, en contradiction avec le vécu des Marocains.
Il appelle à corriger les erreurs dans la mise en œuvre du chantier de généralisation de la protection sociale et à proposer des solutions immédiates aux nombreux problèmes : exclusion de plus de 7 millions de citoyens du régime AMO Tadamon, seuil d’éligibilité, soutenabilité du financement, orientation des dépenses vers le privé, qualité du service public hospitalier, zones rurales mal couvertes, pénurie aiguë de personnel, émigration des compétences médicales, mauvaise gouvernance…
La politique de santé publique doit être pilotée avec rigueur, évaluée en toute transparence et communiquée de manière responsable.
5. Fuites de documents et cyberattaques : les questions de fond demeurent
Les récentes fuites de documents, apparemment issues de cyberattaques contre certaines institutions nationales, révèlent une grave vulnérabilité de notre pays en matière de cybersécurité et posent la question de la souveraineté numérique.
Elles laissent aussi entrevoir des pratiques potentiellement problématiques telles que conflits d’intérêts, abus de pouvoir ou évasion fiscale.
Le Mouvement Damir appelle la Cour des comptes, l’Instance nationale de la probité, les Inspections générales de l’Intérieur et des Finances à enquêter sérieusement sur les faits cités dans la presse impliquant des ministres, et à publier leurs rapports d’inspection.
Damir réaffirme sa proposition d’une loi de moralisation de la vie publique, avec des structures fortes, indépendantes et capables de veiller à son application.
6. Dossier des hydrocarbures : le Conseil de la concurrence est tenu de dévoiler la partie immergée de l’iceberg
Damir affirme que les prix élevés des carburants nuisent gravement à la compétitivité des entreprises et au pouvoir d’achat des citoyens. Il réclame le retrait des carburants de la liste des produits à prix libéralisés, la reprise de la raffinerie marocaine, et critique l’inaction du Conseil de la concurrence.
Le Mouvement dénonce le camouflage de la vérité sur les marges bénéficiaires exagérées des opérateurs, la confusion entre argent et pouvoir, et l’inefficacité des sanctions. Il demande une transparence totale sur les bénéfices réalisés avant et après la libéralisation des prix.
7. Gaza : une tragédie humaine qui interpelle la conscience universelle
Damir condamne fermement la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza, qu’il qualifie de crimes de guerre et de violations du droit international. Il exprime sa solidarité totale avec le peuple palestinien et appelle à la reconnaissance immédiate de l’État de Palestine.
Il appelle à la cessation de toute vente d’armes à Israël, au boycott des entreprises profitant de la colonisation, et à la suspension des accords avec ce pays.
8. Vie interne du Mouvement Damir : la transformation est à l’œuvre…
Le Bureau Exécutif note avec satisfaction le travail des coordinateurs régionaux en vue de l’organisation des assemblées générales régionales à partir de la deuxième quinzaine de septembre 2025, dans le cadre du processus de structuration du Mouvement.