Plus d'infos Tout voir

Mpox: plus de 2.700 nouveaux cas enregistrés en une semaine

Mpox: plus de 2.700 nouveaux cas enregistrés en une semaine

Un total de 2.766 nouveaux cas ont été signalés la semaine dernière dans le continent africain, dont 1.254 confirmés, et 34 décès, a indiqué le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), basé à Addis-Abeba.

Dans une conférence de presse en ligne, le chef du bureau exécutif de l'agence de santé de l'Union africaine, Ngashi Ngongo, a précisé que le nombre des cas confirmés de Mpox en Afrique a augmenté de 500% en 2024 par rapport à 2023, estimant que l'épidémie n'était "toujours pas sous contrôle" et que "la tendance générale est toujours à la hausse".

Il a souligné, à ce titre, l'importance de l'engagement politique et du soutien financier pour pouvoir maîtriser l'épidémie actuelle, appelant à une mobilisation pour éviter une "pandémie plus grave" que le Covid-19.

En août dernier, CDC Afrique et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont déclaré que l'épidémie de Mpox en Afrique constitue une urgence de santé publique.

Un plan de réponse continental conjoint de six mois avec l'OMS et doté d'un budget de près de 600 millions de dollars a été lancé récemment.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Novembre 2024

Inauguration de 32 nouveaux établissements de santé dans la région de Souss-Massa

Vendredi 01 Novembre 2024

Sous les averses, un défi structurel

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required