La Fondation Zakoura a tenu le 15 décembre dernier son conseil d’administration durant lequel quelques résolutions ont été adoptées, notamment la cooptation de nouveaux membres, la désignation du bureau et de ses comités d’audit et financier ainsi que la nomination du président, Mohammed Fikrat et du DG, Mohamed Zaari.
La Fondation Zakoura œuvre depuis plus de 25 ans en faveur du développement humain par le biais de l’éducation des enfants, la formation des jeunes et l’autonomisation des femmes en milieu rural. Elle a ainsi développé une expertise dans le déploiement de projets socio-éducatifs à destination des populations en milieu rural et bénéficie de l’appui et du soutien de partenaires nationaux et internationaux.
Depuis 1997, les programmes de la Fondation ont profité à 699.879 enfants, jeunes et femmes bénéficiaires directs à travers le pays, selon les effectifs cumulés des programmes à fin novembre 2022. 83% d’entre eux sont des enfants préscolarisés au sein de 1.629 écoles et scolarisés auprès de 420 écoles d’éducation non formelle, ou au sein du programme de remédiation scolaire ou encore sont bénéficiaires de bourses et de programme d’éducation à l’environnement Mama Tabiaa.
Quant aux jeunes, ce sont près de 10.000 qui ont profité du Collège rural de proximité ainsi que des programmes d’employabilité et d’autoentreprenariat. Plus de 105.262 adultes ont tiré parti de programmes à leur destination : programmes d’alphabétisation, d’éducation parentale ou des programmes de soutien à la santé de la mère et de l’enfant et d’entreprenariat. Par ailleurs, 718 associations ont été formées en renforcement de capacités et empowerment.