Plus d'infos Tout voir

Pass vaccinal dans les tribunaux : Les avocats de Casablanca montent au créneau

Pass vaccinal dans les tribunaux : Les avocats de Casablanca montent au créneau

L'Ordre des avocats au barreau de Casablanca a tenu son assemblée ordinaire le 16 décembre. Plusieurs points ont été à l’ordre du jour, dont l’épineux dossier relatif au pass vaccinal et les problématiques juridiques et réglementaires qui l’entourent. 

Après avoir abordé les différentes dimensions de cette décision faisant du pass vaccinal une obligation pour l’accès aux juridictions du pays, l’Ordre des avocats de Casablanca exprime son refus à l'approche non-participative opérée par les autorités pour prendre cette décision qui touche aux libertés individuelles.

Il exprime son rejet absolu des mesures discriminatoires liées à l'imposition du pass vaccinal, alors que l’accès à la justice est un droit constitutionnel.

Le Conseil appelle à la solidarité professionnelle entre collègues dans le cas où un avocat se verrait refuser le droit d'accès aux juridictions.

Notons que la circulaire tripartite émise par le ministère de la Justice, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et la présidence du ministère public indique l’obligation du pass vaccinal pour accéder au tribunal.

Signalons que des manifestations ont eu lieu ce matin devant plusieurs tribunaux à Casablanca.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 03 Avril 2025

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret sur le régime de sécurité sociale

Jeudi 03 Avril 2025

Marché automobile : Une croissance de 35% au premier trimestre

Dimanche 30 Mars 2025

Tourisme : «Les leviers à actionner ne sont plus des choix stratégiques, mais des impératifs»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required