Plus d'infos Tout voir

Patrimoine d’Essaouira : Oscar Niemeyer signe le projet de la Cité des arts et de la culture

Patrimoine d’Essaouira : Oscar Niemeyer signe le projet de la Cité des arts et de la culture

«Oscar Niemeyer, le père de l’architecture moderne du 20ème siècle, a compris, aimé et sublimé Essaouira sans jamais y être venu».

Ce sont les propos d’André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI, à Essaouira pour célébrer la mémoire de ce grand nom de l’architecture universelle. 

S’exprimant à Dar Souiri à l’occasion de la visite de Carlos Eduardo Niemeyer, petit-fils du grand architecte brésilien, qui signe le projet de la Cité des arts et de la culture de la ville d’Essaouira, André Azoulay a mis en relief «l’exceptionnelle personnalité d’Oscar Niemeyer dont l’œuvre occupe une place majeure dans l’histoire universelle de l’architecture moderne et dont l’engagement philosophique et moral, tout au long de sa vie, a fait de lui l’icône incontestée de ceux qui ont eu le talent de ne pas dissocier leur art et leurs performances de leur responsabilité sociale, éthique et citoyenne».  
 
«C’est d’abord autour de ces valeurs et grâce à l’entregent de mon ami Fred Meyer, Ambassadeur du Brésil au Maroc, en 2012, que j’ai commencé une relation épistolaire avec le grand Oscar Niemeyer qui a très vite et spontanément adhéré au projet de société philosophique et culturel auquel Essaouira a choisi d’identifier sa renaissance, adhésion qui s’est rapidement traduite par le dessin, la conception et l’articulation, le tout signé Niemeyer, de ce que sera demain la future Cité des arts, de la culture et du patrimoine à Essaouira», a précisé le Conseiller de S.M. le Roi. 
 
Et de souligner que le grand architecte brésilien a refusé d’être rémunéré et a fait don à Essaouira de son travail. «C’est un geste et une générosité qui donnent encore plus de relief et de profondeur à cette œuvre magistrale qui a été la dernière signée par Oscar Niemeyer avant son décès le 5 décembre 2017 à Rio de Janeiro, à l’âge de 104 ans», a ajouté André Azoulay. 

Et de renouveler à la famille Niemeyer et à son équipe «l’immense gratitude du Maroc depuis Essaouira, désormais inscrite dans la liste exaltante des sites qui porteront la marque et la signature d’Oscar Niemeyer et je ne doute pas que l’on viendra aussi à Essaouira pour voir la dernière œuvre dessinée et conçue par le grand architecte avant sa disparition». 
 
Saluant le talent et l’engagement volontariste et enthousiaste des grands architectes marocains Rachid Andaloussi et Fikri Benabdallah qui vont faire équipe avec le Cabinet Niemeyer pour réaliser «cette Cité souirie à tous égards marquée du sceau de l’exception», le Conseiller de S.M. le Roi a rappelé  «qu’avec la ville de Brasilia, ce sont plus de 600 espaces dans le monde qui sont signés Oscar Niemeyer et que tout comme Essaouira demain, sont emblématiques du geste architectural d’Oscar Niemeyer qui a su sublimer la poésie de la courbe dans l’art de dessiner pour construire et de dire l’élégance et l’émotion de la sensualité quand on est un architecte inspiré».

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 02 Aout 2022

Marrakech : Le concert de la jeunesse est reporté

Mercredi 22 Juin 2022

​​​​​​​Le Maroc, « Bled El Fen »

Vendredi 10 Juin 2022

Festival des musiques sacrées de Fès : Une inauguration de belle facture

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required