Plus d'infos Tout voir

Place à la première édition de l’évènement «Casablanca Chess Week»

Place à la première édition de l’évènement «Casablanca Chess Week»

- La première édition placée sous le thème de «Le jeu à la portée de tous les Casablancais». 

- 17 événements annoncés dans les différents quartiers de la ville, 100% gratuits, portés par des personnalités majeures du jeu d’Echecs.

Les organisateurs du Casablanca Chess Week (CCW) viennent de révéler le programme de cette manifestation culturelle, qui se tient du 30 Mai au 4 Juin, et qui ambitionne de faire découvrir aux casablancais ce jeu millénaire aux multiples bénéfices.

Pour la première édition placée sous le thème «Le jeu à la portée de tous les casablancais», l’objectif principal du CCW sera de familiariser un maximum d’habitants casablancais avec ce jeu, et leur permettre d’apprécier tous les bienfaits que la pratique de ce sport cérébral offre. 

Pour réaliser ce but, pas moins de 17 évènements différents et 100% gratuits ont été annoncés entre le 30 mai et le 4 juin notamment à Anfa, Dar Bouazza, Sidi Moumen, Ben Msick, Hay Hassani. Aussi, de nombreux évènements seront retransmis en direct en ligne afin d’atteindre un large public au Maroc et ailleurs. 

Le programme riche et varié aborde le jeu de différentes manières (conférences, tournois, exhibitions), en ciblant différentes catégories (étudiants, professionnels, femmes, seniors…) et niveaux (débutants, joueurs d’élite, amateurs…). 

Plusieurs événements sont organisés avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF Casablanca Settat) au bénéfice des étudiants, et un événement dédié pour les seniors est également au programme. En effet, des études ont démontré le lien entre la pratique des Echecs et l’excellence académique chez l’enfant d’un côté, et la prévention des maladies mentales chez les personnes âgées de l’autre.

La cérémonie de lancement du CCW est organisée lundi 30 Mai le matin à la Bourse de Casablanca avec le mythique «ring the bell». La cloche sonnera le départ d’une semaine riche de festivités, citons à titre d’exemple :

• La conférence «Chess and Economics» lundi soir à la Bourse de Casablanca qui connaitra la participation de Dana Riezniece-Ozala, championne échiquéenne et ancienne ministre des Finances, et de Bachar Kouatly premier vice-président de la Fédération internationale des Echecs et ancien trader actions sur le CAC40 ;

• La conférence « Women in Chess à Casablanca » mardi qui abordera la question de la participation des femmes dans le jeu, et dans les activités culturelles de la ville de manière générale ;

• Le « Festival des Echecs à l’ENCG Casablanca » mercredi après-midi sera une fête populaire, un événement portes ouvertes en accès libre à tous les publics ; 

• Le duel au sommet entre les grands maitres internationaux Hicham Hamdouchi et Loek Van Wely vendredi, à la Mahkama du Pacha ; 

• Le festival de clôture aura lieu samedi 4 Juin au complexe Al Amal à Beauséjour ; 

Pour bénéficier pleinement de cette semaine, il est recommandé de s’abonner aux comptes du Casablanca Chess Week sur les réseaux sociaux, et de suivre l’activité sur ccw.ma.

Cette initiative comptera sur l’implication d’une pléiade de célébrités internationales des Echecs notamment Hicham Hamdouchi, joueur marocain détenteur de 11 championnats du Maroc, Dana Rieznice-Ozala, Directeur générale de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE), Bachar Kouatly, président de la Fédération Française des Echecs (2016-2020).

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 19 Mai 2022

Tenue de la 4ème édition des rencontres régionales de la Bourse de Casablanca

Vendredi 21 Janvier 2022

Horani : L’APE veut valoriser le rôle de l’entreprise en matière de création de richesse

Samedi 15 Janvier 2022

MoroccoTech/Mohamed Saâd : «La construction d'une nation numérique est un jeu infini»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required