Plus de 2 millions de personnes âgées de 18 ans et plus au Maroc sont diabétiques, dont 50% méconnaissent leur maladie, tandis que le nombre d'enfants diabétiques est estimé à plus de 15.000.
Plus de 823.000 diabétiques sont pris en charge au niveau des établissements de soins de santé primaires, dont 60% sont des Ramedistes et plus de 350.000 sont insulinotraités, indique, mercredi, le ministère de la Santé dans un communiqué publié à l'occasion de la Journée mondiale du diabète.
Par ailleurs, le ministère mobilise une enveloppe budgétaire annuelle d’environ de 156,7 MDH pour l'achat de l'insuline et les antidiabétiques oraux et 15 MDH pour l'acquisition du matériel médico-technique et des réactifs pour assurer le dépistage du diabète et le suivi métabolique des diabétiques.
Selon le rapport annuel global établi par l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) au titre de l’année 2016, 48% des dépenses totales sont générées par les affections de longue durée (ALD), et le diabète représente 11% de ces dépenses.
Selon les dernières estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Fédération internationale du diabète (FID) (année 2017), la hausse continue de l’incidence et de la prévalence du diabète est manifeste.
En effet, 425 millions de personnes dans le monde sont diabétiques, et ce chiffre pourrait s’élever à 629 millions en 2045, soit une personne sur dix.
En plus d’après ces estimations, une personne sur deux n’est pas diagnostiquée et le nombre d’enfants et d’adolescents de moins de 20 ans atteints de diabète de type 1 dépasse un million.■