La région Draa Tafilalet a connu ces dernières années une régression de ses performances touristiques. A l’instar de toutes les destinations mondiales et nationales, cette région a subi de plein fouet les effets de la pandémie du Covid-19 sur tous les aspects inhérents à l’activité touristique.
Dans ce contexte, et aux fins d’anticiper la relance du secteur touristique au niveau de cette région et lui impulser une nouvelle dynamique en tablant sur la valorisation de ses atouts culturels, un programme pour le développement du produit touristique au niveau de la Région a été élaboré de concert avec les acteurs et partenaires locaux.
"Ce programme qui s’articulera autour de la valorisation des actifs patrimoniaux matériels et immatériels de cette région, portera sur le développement de l’animation et le loisir touristique, l’aménagement et la réhabilitation des sites et infrastructures touristiques, le renforcement de la signalétique et l’information touristique et le soutien de la promotion des investissements touristiques au niveau de la Région", renseigne le communiqué de la la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).
La même source mentionne que ces actions permettront d’étoffer davantage l’offre d’animation au niveau de la région et d’allonger la durée moyenne de séjour dans cette destination.
Ainsi et en plus de l’expérience offerte aux visiteurs au niveau de la région, il sera possible, grâce à la mise en œuvre de ce programme, de proposer des expériences inouïes de mille et une nuit, riches par un patrimoine matériel et immatériel sublime.
Pour atteindre ces objectifs, une Convention de Partenariat a été signée le 02 mars 2021 au siège de la Province de Ouarzazate, entre le ministère du Tourisme, de l’Artisanat , du Transport aérien et de l’Economie sociale, la Wilaya de la Région Drâa Tafilalet, la Société marocaine d’ingénierie touristique et les partenaires locaux, pour insuffler une véritable dynamique au développement du produit touristique dans cette Région.