Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Retraites : 813 milliards de DH d’engagements non couverts

Retraites : 813 milliards de DH d’engagements non couverts

Mercredi 21 Mai 2014 Par Laquotidienne

La réforme des systèmes des retraites à moyen et long termes requiert la mise en place d'un régime bipolaire public/privé qui convergera vers un régime unique, soutenu par des régimes obligatoires et d'autres complémentaires. 

C’est ce qu’a affirmé aujourd’hui le président de la Cour des comptes, Driss Jettou, qui présentait le bilan des activités des tribunaux au titre de l'exercice 2012 lors d'une séance commune des deux chambres du Parlement.
Selon lui, compte tenu du retard enregistré dans la mise en œuvre de la réforme des retraites, la situation des caisses ne pourra que s'aggraver davantage, le budget de l'Etat se trouvant dans l'incapacité de résoudre la situation déficitaire des caisses.
Le diagnostic réalisé par la Cour des comptes a fait ressortir que les systèmes de retraite actuels, plus précisément la Caisse marocaine des retraites, souffrent de déséquilibres structurels : les études ont relevé que le total des engagements non couverts des quatre régimes de retraite examinés, actualisé à fin 2011, s'élève à 813 milliards DH.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles