La compagnie marocaine RMA Watanya, filiale du Groupe FinanceCom, a de fortes ambitions en Afrique.
C’est, en substance, le contenu du communiqué parvenu à L@ Quotidienne et qui précise que «RMA Watanya se mobilise depuis plusieurs années afin de jeter les bases d’un groupe d’assurance panafricain d’envergure à l’horizon 2020». A ce titre, les équipes de RMA Watanya œuvrent à bâtir de fortes positions dans des marchés ciblés. L’ambition de la compagnie est d’être présente dans plus d’une dizaine de pays à la fin de la décennie et de viser un niveau cumulé de primes de 400 à 500 millions de dollars, avec des parts de marché du top tiers de la région.
… Quatre acquisitions déjà réalisées
«La stratégie continentale de la compagnie repose sur son développement initial dans des pays clusters du continent, que ce soit de la zone CIMA (Confédération interafricaine des marchés d’assurance), de l’Afrique de l’Est, de l’Afrique Australe, sans oublier la zone de prédilection maghrébine», explique le communiqué. Un premier pas important a été franchi avec l’acquisition de 4 compagnies d’assurance dans trois pays clés de la zone CIMA, ciblés en raison de la taille de leur marché et de leur niveau de développement. Ces compagnies Vie et Non vie viennent ainsi rejoindre le périmètre du groupe et permettront à RMA Watanya de déployer ses activités dans les onze autres pays de la zone CIMA. «La dynamique initiée avec discrétion et profondeur devrait désormais connaître une forte accélération», est-il souligné.