Plus d'infos Tout voir

Le Royaume du Maroc obtient le "Statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel" auprès de l'ASEAN

Le Royaume du Maroc obtient le "Statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel" auprès de l'ASEAN

Les Ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), réunis le 4 septembre courant à Jakarta, ont officialisé l’octroie au Royaume du Maroc du "Statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel" de ce groupement, indique un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’étranger.

Par cette décision, précise le communiqué, le Maroc devient le premier pays d'Afrique du Nord à obtenir ce statut, confortant ainsi sa position en tant qu'interlocuteur privilégié de ce groupement géopolitique et économique de grande importance.

La confirmation du statut de "Partenaire de Dialogue Sectoriel" au Maroc consacre la Vision du Majesté le Roi Mohammed VI concernant la diversification des partenariats et son ouverture sur de nouveau espaces géopolitiques, souligne le communiqué, ajoutant qu’il constitue, également, une reconnaissance par ce groupement du rôle du Maroc, sous la conduite du Souverain, comme pôle de stabilité en Afrique et dans le monde arabe et reflète, enfin, la dynamique des partenariats entre le Maroc et les pays de l’Asie du Sud-Est.

L'accord de principe pour l'octroi du statut de "Partenaire de dialogue sectoriel" au Maroc avait été annoncé lors de la 56ème Réunion des Ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN, tenue les 11 et 12 juillet 2023 à Jakarta, conclut le communiqué.

Par ailleurs, il convient de rappeler que lors de la même réunion, le même statut a été accordé à l’Afrique du Sud et aux Emirats Arabes Unis.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 21 Juillet 2024

Artisanat : Trois programmes sur-mesure

Samedi 20 Juillet 2024

Hébergement touristique : Des défis persistants

Samedi 20 Juillet 2024

Industrie : Des perspectives prometteuses à l’horizon

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required