Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Samir : Les actionnaires valident l’augmentation de capital...

Samir : Les actionnaires valident l’augmentation de capital...

Lundi 19 Octobre 2015 Par Laquotidienne

Dix milliards de dirhams. C’est le montant global maximum de l’augmentation de capital approuvée par les actionnaires de Samir, réunis en assemblée générale extraordinaire, vendredi dernier au siège de la raffinerie à Mohammedia.
L’actionnaire principal, Cheikh Mohammed Al Amoudi, propriétaire du groupe Corral Petroleum, a finalement confirmé son intention d’apporter sa quote-part dans le capital, soit 67%, pour un montant de  672 millions de dollars, et ce avant le 15 novembre 2015, a souligné Samir dans un communiqué. Mieux, ajoute la même source, Al Amoudi se dit prêt à souscrire au solde de l’augmentation de capital au cas où les actionnaires minoritaires ne souscriraient pas à l’opération.
 
...Quelles seront les prochaines étapes ?
Les modalités de l’augmentation de capital de Samir ne sont pas encore connues. C’est au Conseil d’administration qu’incombe la tâche de fixer ces modalités, sans remettre en cause le montant de 10 milliards de DH, sachant que l’augmentation se fera en une seule fois, a précisé le communiqué de Samir. Encore faut-il attendre l’approbation des autorités réglementaires, notamment le CDVM.

 

...Une Assemblée pavée de bonnes intentions !
Deux annonces faites à l’issue de l’assemblée générale devraient, a priori, marquer l’évolution future du dossier de Samir. La première, en lien avec l’exploitation du site de Mohammedia. En effet, révèle ledit communiqué, les administrateurs ont déjà entamé des travaux en vue de fixer un plan de reprise et de redémarrage des activités de la société. La deuxième annonce, en lien avec la gouvernance de la raffinerie, longtemps décriée. «Le Conseil d’administration a décidé de renforcer la gouvernance de la société, et se faire accompagner par un cabinet conseil en stratégie de premier plan», conclut le communiqué de Samir.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles