Un tremblement de terre de magnitude 4,5 près de Khémisset, dans la province de Khémisset, région de Rabat-Salé-Kénitra, au Maroc, a été signalé par l’Institut Géographique National (IGN) d’Espagne, considéré comme l’agence nationale principale pour la surveillance de l’activité sismique dans cette région du monde.
Le séisme s’est produit à une faible profondeur de 23 km sous l’épicentre, aux alentours de midi, ce vendredi 23 mai 2025.
La magnitude exacte, l’épicentre et la profondeur du séisme pourraient être révisés dans les heures ou minutes à venir, au fur et à mesure que les sismologues analysent les données et affinent leurs calculs, ou à mesure que d'autres agences publient leurs rapports.
Un second rapport a été émis plus tard par l’Institut Portugais de la Mer et de l’Atmosphère (Instituto Português do Mar e da Atmosfera, IPMA), qui a estimé le séisme à une magnitude de 3,8.
Un troisième organisme, le réseau citoyen de sismographes RaspberryShake, a également signalé le même séisme avec une magnitude de 4,5.
D’après les premières données sismiques, le séisme n’aurait pas causé de dégâts importants, mais a probablement été ressenti par de nombreuses personnes comme une légère secousse dans la zone de l’épicentre.