Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Trade Repository : Maroclear signe un accord avec London Stock Exchange…

Trade Repository : Maroclear signe un accord avec London Stock Exchange…

Mardi 12 Mai 2015 Par Laquotidienne


Maroclear a choisi la solution UnaVista pour sa nouvelle plateforme référentiel central de données.L’annonce a été faite ce 12 mai par le Dépositaire central des titres marocains et le Groupe London Stock Exchange (LSEG). «Le projet en question vise la mise en œuvre d'une infrastructure de collecte d’informations de classe mondiale pour soutenir l'émergence de Casablanca en tant que centre financier pour l'Afrique», explique un communiqué diffusé à cet effet.
La mise en place des référentiels centraux de données (Trade Repository) vise à simplifier et à rationaliser les traitements des reportings réglementaires selon le principe d’une seule déclaration par intervenant, à charge pour le Trade Repository de diffuser ces informations auprès des différents régulateurs de marché.

… Une première en Afrique…
Avec ce contrat, Maroclear sera le premier dépositaire africain à offrir des services de Trade Repository. UnaVista fournira sa solution technologique de gestion des référentiels centraux qui sera hébergée et gérée par Maroclear, permettant aux intervenants de marché qui le souhaiteront de s’acquitter plus simplement de leurs obligations de reportings réglementaires.
La technologie de UnaVista permet de contrôler, valider, enrichir et de rapprocher des transactions sur tous types de marchés, agrégeant sur une seule base de données les informations nécessaires aux différentes autorités pour veiller au bon fonctionnement des différents marchés financiers et des risques systémiques qui en découlent.

… Un partenariat consolidé
Ce partenariat fait suite à l'accord stratégique entre la Place de Casablanca et LSEG qui vise à offrir un certain nombre de nouveaux services au marché marocain.
Maroclear a déjà signé un partenariat avec LSEG pour l'attribution des identifiants internationaux LEI (Légal Entity Identifier), véritable passeport pour intervenir sur les marchés financiers étrangers, et avec Monte Titoli (Dépositaire central du groupe LSEG) pour l’accès à l'infrastructure pan-européenne de règlement de titres T2S (Target 2 securities).

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles