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UE : Ouverture d'une enquête approfondie sur le projet d'acquisition de Fitbit par Google

UE : Ouverture d'une enquête approfondie sur le projet d'acquisition de Fitbit par Google

 

 La Commission européenne a annoncé mardi avoir ouvert une enquête approfondie afin d'examiner le projet d'acquisition par Google de Fitbit, spécialiste des objets connectés pour les activités physiques, au regard du règlement de l'Union européenne  sur les concentrations.

 

Dans un communiqué, l'exécutif européen dit craindre que « l'opération proposée ne renforce encore la position de Google sur les marchés de la publicité en ligne, en accroissant le volume de données déjà important que Google pourrait utiliser pour personnaliser les publicités qu'elle propose ou qu'elle affiche ».

Se basant sur les conclusions de la première phase de son enquête, la Commission pointe l'incidence de l'opération sur la fourniture de services de publicité en ligne liée aux recherches ou affichée (la vente d'espace publicitaire sur, respectivement, la page de résultat d'un moteur de recherche sur l'internet ou d'autres pages de l'internet), ainsi que sur la fourniture de services de technologies de la publicité »(outils analytiques et numériques utilisés pour faciliter la vente et l'achat programmatiques de publicité numérique).

 En effet, en rachetant Fitbit, Google acquerrait sa base de données concernant la santé et la forme physique de ses utilisateurs.

Ainsi, Selon Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de l'exécutif européen chargée de la politique de concurrence, l'enquête ouverte par la Commission « vise à garantir qu'à l'issue de l'opération, la maîtrise de Google sur les données collectées au moyen de dispositifs portables ne faussera pas la concurrence ».

Pour rappel, Google avait annoncé début novembre 2019 le rachat de Fitbit pour 2,1 milliards de dollars. L'acquisition avait été notifiée le 15 juin à la Commission européenne qui dispose désormais de 90 jours, soit jusqu'au 9 décembre 2020, pour prendre une décision.

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