Un mémorandum de partenariat a été signé, mercredi à l'usine Renault-Nissan de Tanger, en vue de la mise en place, à partir de la prochaine rentrée scolaire, d'une filière professionnelle du baccalauréat "Bac Pro" au sein de l'Institut de formation aux métiers de l'industrie automobile (IFMIA) de Tanger Méditerranée.
Ce nouveau Bac Pro permettra de renforcer davantage le système de formation dans ce secteur et servira de modèle pour des filières similaires dédiées à d'autres secteurs.
… 70.000 emplois à créer à l’horizon 2015
L'IFMIA de Tanger Méditerranée a permis, depuis son inauguration en 2011, la formation et l'insertion de plus de 6.500 jeunes dans l'usine de Renault-Nissan, avec un taux d'insertion de 100%. Cet établissement, adossé à l'usine Renault-Nissan de Tanger, est l'un des quatre instituts spécialisés de formation dédiés au secteur automobile et dont la gestion est déléguée aux professionnels, à côté des IFMIA de Casablanca, Kénitra et Tanger (zone franche TFZ).
Le réseau participe à la mise en œuvre de la stratégie industrielle du Maroc, à travers le développement des compétences pour satisfaire les 70.000 emplois qui seront créés à l'horizon 2015 dans le secteur de l'automobile.