Les opérateurs installés dans les zones franches d'exportation sont habilités à utiliser les dirhams billets de banque à l'intérieur de ces zones, a annoncé aujourd’hui l'Office des changes.
Les dirhams billets de banque introduits dans ces zones doivent parvenir de comptes étrangers en dirhams convertibles ou en devises ouverts auprès des banques intermédiaires agréées au nom des opérateurs installés dans les zones franches d'exportation. Les opérateurs installés dans les zones franches d'exportation peuvent utiliser ces dirhams pour procéder à des règlements uniquement au profit des résidents au titre des salaires et autres émoluments sans limitation de montant, et dans la limite de 5.000 dirhams par opération et d'un plafond de 150.000 dirhams par an et par opérateur des frais de transport, de répartition, de travaux et fourniture de produits en provenance du territoire assujetti.
… Et l’installation de guichets automatiques
Les intermédiaires agréés sont autorisés à procéder à l'installation à l'intérieur des zones franches d'exportation des guichets automatiques de distribution de dirhams billets de banques. Ainsi, chaque guichet doit être installé dans les locaux de l'opérateur concerné et utilisé par les salariés dudit opérateur et ils ne doivent pas être accessibles aux porteurs de cartes adossées à des comptes en dirhams ordinaires. En effet, le guichet sera alimenté par des dirhams introduits conformément à la procédure d'introduction des dirhams dans les zones franches d'exportation. Ces dirhams doivent provenir de comptes en dirhams convertibles ou en devises ouverts au nom des opérateurs installés dans lesdites zones. Les retraits peuvent être effectués exclusivement par les salariés des sociétés installées dans la zone franche d'exportation concernée et ne doivent en aucun cas dépasser le montant de rémunérations qui leur sont versées.