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2M lance son guide de lutte contre les discriminations dans les médias

2M lance son guide de lutte contre les discriminations dans les médias

Jouant un rôle primordial dans la sensibilisation des populations et la formation de l'opinion publique, les médias peuvent parfois être les porte-voix de propos discriminants ou encore de représentations stéréotypées. Pour faire face à cette problématique, Soread-2M a lancé mardi 1er mars 2022 le «manuel pratique de lutte contre les discriminations dans les médias».

Ce guide a pour objectif de sensibiliser les professionnels des médias aux bonnes pratiques leur permettant d'éviter les différentes situations de discrimination. Il est également destiné à l'ensemble des intervenants dans les processus de production, de création et de diffusion de contenus à caractère informatif ou divertissant. Par souci de clarté, ce manuel se focalise sur deux thématiques, à savoir les discriminations fondées sur le genre et celles fondées sur le handicap.

«Le manuel pratique de lutte contre la discrimination dans les médias découle des engagements pris par 2M depuis son lancement et qui ont été renforcés avec la création du Comité parité et diversité. Il s’agit d’un manuel facile et ludique, qui peut être utilisé non seulement par les professionnels des médias mais également par les diffuseurs de contenu. Ce manuel qui sert en quelque sorte de boussole peut être utilisé pour s'évader le plus possible des stéréotypes discriminatoires», déclare Khadija Boujanoui, présidente du Comité parité et diversité de 2M. 

En ce qui concerne les discriminations fondées sur le genre, le Comité parité et diversité s'est basé sur plusieurs constats dont l'assimilation de la représentation de la femme dans les médias à la femme «victime» ou à la femme «d'exception» ou encore la faible présence des femmes dans les structures médiatiques ainsi que dans les émissions de débat.

Partant de ces constats, ce manuel présente quelques recommandations. Tout d'abord, l'intégration de l'approche genre en faisant émerger et en donnant la chance aux compétences féminines dans les instantes dirigeantes des médias. Ensuite, la diversification des personnages féminins dans la fiction, tout en veillant à rester fidèle à la réalité de la femme. Puis, l'identification ainsi que la prise de conscience des stéréotypes féminins au stade de la conception et la réalisation d'un spot publicitaire. 

Pour ce qui est de la discrimination fondée sur le handicap, le comité part du constat que l'accent est souvent mis sur le traitement de la déficience et les limitations fonctionnelles que sur la personne elle-même. 

«L'image des personnes en situation de handicap représentée par les médias marocains ne reflète pas la réalité. 90% des articles mettant l'accent sur les personnes en situation de handicap se concentrent sur deux périodes de l'année, soit le 30 mars, Journée nationale des personnes handicapées ou le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées», précise Idir Ouguindi, acteur associatif et militant en faveur des droits des personnes en situation de handicap. 

Pour contrer ces pratiques, ce manuel recommande aux professionnels des médias de normaliser le handicap et d'utiliser la terminologie adéquate quand il s'agit de définir une personne en situation de handicap. Il conseille également d'éviter l'utilisation des musiques faisant appel au sentimentalisme et renforçant les stéréotypes sur les personnes souffrant de handicap. 

Décliné en français et en arabe, le «manuel pratique de lutte contre les discriminations dans les médias» est disponible en version imprimable ou téléchargeable.

M. A. O. 

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