La 5ème édition du Cinépsy Maroc, qui se tiendra les 24 et 25 février, a pour thème « La schizophrénie, dans le contexte familial ».
Pour son 5ème anniversaire, Cinépsy Maroc se déroulera au Centre psychiatrique universitaire Ibnou Rochd qui ouvrira ainsi exceptionnellement son service au public.
Événement unique en Afrique et dans les pays arabes, Cinépsy Maroc permettra à chacun de mieux comprendre la schizophrénie, d’en percevoir la réalité au quotidien et de découvrir les traitements et accompagnements disponibles, au travers de films documentaires.
De plus, des spécialistes marocains et internationaux animeront les débats et répondront aux questions du public, des professionnels et des familles, sur cette pathologie souvent mal comprise et qui fait encore peur.
Après un exposé sur l’histoire du maristan de Fès et de l’art-thérapie au Maroc, cette édition anniversaire se clôturera par un concert offert au public et aux patients par l’Association des amateurs de musique andalouse du Maroc (l’AAMAM).
Rappelons que Cinépsy Maroc a vu le jour en 2017 au sein de la Faculté de médecine de Casablanca, à l’initiative de l’art-thérapeute, psychothérapeute, Boushra Benyezza. Depuis, le Centre psychiatrique universitaire Ibnou Rochd participe à différentes rencontres avec des plateformes poursuivant les mêmes objectifs, telles que Images et Psychiatrie en France.