Un "Guide pratique pour le respect des mesures sanitaires préventives dans l'organisation de l'Aïd Al-Adha" vient d'être édité conjointement par les ministères de l'Intérieur et de l'Agriculture.
Le guide, qui s'inscrit dans le cadre des préparatifs de l'Aid Al-Adha 1441, définit l'organisation, la gestion et le fonctionnement des souks et des espaces de commercialisation des animaux ovins et caprins destinés à l'abattage de l'Aïd Al-Adha pour tous les acteurs concernés (visiteurs, éleveurs, acheteurs, transporteurs, etc), avec l'observation stricte des mesures sanitaires préventives visant à éviter la contamination par la Covid19, ainsi que la gestion des activités liées à cette occasion, avant et pendant l'Aïd.
Il constitue également une base pour mettre en place toute la logistique et les moyens humains nécessaires pour garantir la bonne application des mesures sanitaires arrêtées par les autorités, à même de prévenir les risques de contamination liés à la Covid19.
Il s'agit des mesures sanitaires préventives à respecter dans la gestion et le fonctionnement de tous les souks ou espaces aménagés, ainsi que les mesures complémentaires spécifiques aux souks communaux existants.
Le guide comprend aussi des mesures complémentaires spécifiques aux souks temporaires additionnels pour l'Aid Al-Adha, les dispositions à prendre le jour de l'Aid par les abatteurs (Guezzara) et par les différents citoyens, ainsi que les dispositions pour les métiers conjoncturels autour de l'événement.