Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Carte d’identité nationale : L’âge obligatoire abaissé de 18 à 16 ans

Carte d’identité nationale : L’âge obligatoire abaissé de 18 à 16 ans

Mercredi 17 Juin 2020 Par adminlaquotidienne

 

La nouvelle génération des cartes d’identité nationale est très performante et bien sécurisée, permettant une bonne protection contre l’usage frauduleux et l’usurpation d’identité. Elle vient répondre aux doléances des citoyens.

Dans une intervention à la commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’Habitat et de la Politique de la ville pour la présentation du projet de loi 04.20 relatif à la nouvelle CIN, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a affirmé que celle nouvelle CIN fait partie du programme de développement digital de l’administration publique.

Le document comporte des éléments numériques high-tech qui assurent facilement des services publics en ligne tout en protégeant les données personnelles.

Pour la conception de ce projet de la nouvelle CIN, il a fallu produire tout un cadre juridique plus moderne et plus adapté au contexte actuel.

Il est prévu d’abaisser également l’âge obligatoire pour être titulaire d’une CIN de 18 à 16 ans.

Il est possible de l’octroyer aux mineurs à partir de 12 ans sur demande de leurs tuteurs.

Le nouvelle CIN est dotée d’une puce électronique plus performante, permettant d’inclure des données supplémentaires comme l’adresse mail, le nom et le numéro de téléphone de la personne à contacter en cas d’urgence.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Laftit Actualités Maroc Infos Société
Partage RéSEAUX SOCIAUX