La Commune de Casablanca marque une étape significative dans la modernisation de ses services aux citoyens avec le lancement de CasaIn. Il s'agit d'une plateforme numérique s'inscrivant dans le prolongement de la stratégie de transformation numérique de la capitale économique, en alignement avec la loi 55.19 relative à la simplification des procédures administratives.
La Commune de Casablanca élargit son engagement numérique avec le lancement de CasaIn, une nouvelle plateforme pour simplifier l'accès aux E-services
Au cœur de cette initiative se trouve l'objectif fondamental de rapprocher la ville de ses habitants grâce à des E-services accessibles et efficaces. D’ailleurs, en encourageant la dématérialisation des procédures administratives, CasaIn soutient également notre vision d'une ville verte et durable, en remplaçant les documents papier par des processus numériques.
CasaIn, une plateforme numérique qui permet aux casablancais d’accéder aux E-services communaux, s’intègre harmonieusement aux autres plateformes numériques de la ville, telles que Casa Chikaya, CasablancaCity et Rokhas, renforçant ainsi la mobilisation d'une communauté connectée et engagée. Cela a pour objectif de positionner Casablanca en tant que référence nationale en matière de e-services.
L'interface utilisateur de CasaIn a été conçue pour être conviviale, simplifiant ainsi la navigation pour nos citoyens. Les Casablancais et les associations domiciliées à Casablanca peuvent désormais gérer leurs démarches en ligne, gagnant ainsi un temps précieux.
Cette plateforme propose une variété de E-services, tels que la réservation d'espaces de coworking, des équipements culturels, de terrains sportifs de proximité, et d’autres services destinés aux associations.
Après des phases de test approfondies, il a été procédé au déploiement progressif et effectif des e-services au sein des différents arrondissements. Cette étape est dirigée par Casablanca Prestations, qui a développé la plateforme et élaboré un plan d'engagement pour assurer une transition en plusieurs étapes.
Dans ce cadre, quatre arrondissements se sont engagés dans cette phase pilote. L'arrondissement de Moulay Rachid et l’arrondissement Sidi Othmane mettent en place la dématérialisation du service de réservation de terrains sportifs de proximité, tandis que l'arrondissement de Sbata simplifie la mise à disposition des ambulances de l’arrondissement au profit des malades en situation précaire. De plus, l'arrondissement du Maarif propose la dématérialisation du service de co-working au profit des associations partenaires de l’arrondissement.
Notons que CasaIn est désormais disponible sur Apple store, Play Store et Casa Store. Pour plus d'informations, les internautes peuvent consulter le site dédié à l’application à savoir : www.casain.ma.