Société Tout voir

Covid-19 : «La reprise de l'activité sportive se fait au cas par cas»

Covid-19 : «La reprise de l'activité sportive se fait au cas par cas»

                          Le professeur Ahmed Amine El Oumri, spécialiste en médecine physique et de réadaptation, nous apporte son éclairage et ses recommandations pour la pratique du sport après une contamination par la Covid-19.
 
 

La Quotidienne : Quelles mesures doivent être mises en place pour la reprise des activités sportives après une période de contamination ?
 
Ahmed Amine El Oumri : Il est important de mettre le point sur le fait qu'en période de maladie ou de contamination, la pratique d'une activité sportive n'est pas indiquée vu le risque encouru. En cette période, les patients risquent de développer des atteintes cardiaques covid et du coup un arrêt cardiaque est à craindre suite à une activité sportive. 

Cette activité n'est à recommander que deux semaines après guérison.
La reprise de l'activité sportive se fait au cas par cas et d'une façon personnalisée et médicalisée. Elle doit être progressive et par paliers. Une consultation et un suivi médical sont recommandés avec notamment une évaluation cardiaque, respiratoire. Pour les patients ayant eu une atteinte grave ou à haut risque , une évaluation fonctionnelle est obligatoire. Une reprise de l'effort physique est parfois couplée à une réadaptation cardiorespiratoire.


LQ : Les sportifs sont-ils vraiment une population à moindre risque  pour la Covid-19 ?
A.A.O : Les études n'ont pas montré que les sportifs ont moins de risques d'être contaminés que les autres, par contre , nous savons que l'obésité et les maladies cardiovasculaires sont des facteurs de risques de sévérité de l'atteinte. De ce fait, une bonne hygiène de vie et une activité sportive régulière peuvent réduire le risques d'avoir une atteinte sévère sans pour autant éliminer ce risque.

LQ : La pratique sportive est-elle suffisamment encouragée, en ces temps de restrictions En tant que spécialiste de la médecine du sport, que préconisez-vous pour garder la forme ?
A.A.Q : La pratique sportive régulière est une nécessité, en dehors de toute contamination, il est  recommandé de la faire en plein air. Une activité régulière de 30 à 45minutes par jour de faible à moyenne intensité ( marche rapide - vélo ...) . Ou encore une activité de forte intensité ( musculation - Hiit...) trois fois par semaine.
 
LQ : Peut-on faire du sport après un vaccin anti Covid ?
A.A.O : La pratique sportive n'est pas contre indiqué après vaccination, un repos momentané est préconisé surtout. Mais s’il y a des effets indésirables, la reprise sportive doit se faire après disparition des signes mêmes légers. Cependant, en présence de signes graves, une consultation médicale est obligatoire.
 
 
Propos recueillis par K.A

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Juillet 2022

Covid-19 Maroc : 444 nouvelles contaminations ce dimanche, baisse des cas actifs

Dimanche 12 Juin 2022

Covid-19 Maroc : 500 nouvelles contaminations ce dimanche

Samedi 11 Juin 2022

Covid-19 Maroc : 1.076 nouvelles contaminations ce samedi et 5.517 cas actifs

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required