Tendance mondiale. Les cas positifs chez les moins de 15 ans, parfois avec complications et hospitalisations, se multiplient avec le variant Delta. Une situation qui inquiète les autorités sanitaires, jusqu'ici soulagées par la faible propagation de ce virus parmi les enfants.
Au Maroc, la question devient centrale pour les autorités sanitaires. Le ministère de la Santé a ainsi décidé de prendre le taureau par les cornes en mettant en place, pour la première fois, un protocole sanitaire adapté aux enfants de moins de 15 ans. Inédit !
hospitalisation systématique
Face à cette évolution relativement récente de la situation, le ministère de la Santé a décidé que par précaution tous les enfants positifs doivent être systématiquement hospitalisés. Ils peuvent se faire tester par des tests rapides ou des PCR selon leur âge. Même les formes asymptomatiques doivent être hospitalisées ! Le protocole, que nous avons pu consulter, prévoit également un traitement spécifique à la Chloroquine et à l'azithromycine en petites doses pour les cas modérés ou sévères. En outre, l'enfant contaminé doit être isolé.
Une nécessaire prise de conscience des parents
Avec un variant ciblant de plus en plus les enfants, les parents ont une double responsabilité. Plus que jamais, ils doivent se protéger et respecter les mesures barrières pour empêcher leur contamination mais aussi celle de leurs enfants. A ce titre, il faut éviter les contacts étroits des enfants avec les autres personnes pour diminuer le risque de contamination au COVID-19. L’enfant doit rester à domicile et ne pas prendre part aux activités de loisir ni aller dans les lieux publics, y compris dans les hôpitaux.
Expliquer aux enfants
Il est également recommandé aux adultes d'expliquer les bonnes pratiques comportementales à leurs enfants et donner soi-même l’exemple. Il est désormais urgent d'apprendre à l’enfant les règles d’hygiène et les modalités correctes de lavage des mains. L'heure est grave, mobilisons-nous pour nos enfants !