Société Tout voir

Santé : Le Maroc se dote du séquençage de l’exome entier

Santé : Le Maroc se dote du séquençage de l’exome entier

Référence nationale en biologie médicale spécialisée, le laboratoire Anoual Centre annonce aujourd’hui la disponibilité du séquençage de l’exome entier (WES) au Maroc.

 

Jusqu’à récemment, l’étude des gènes se faisait un par un, ce qui pouvait prendre des années avant d’identifier la ou les variantes génétiques responsables d’une pathologie. Aujourd’hui, le test WES permet d’analyser plus de 20 000 gènes humains en une seule étape.

Il s’agit d’une avancée majeure par rapport aux méthodes classiques, avec un rendement diagnostique nettement supérieur. Le WES fournit une vue d’ensemble du génome à partir d’un simple prélèvement (salive, sang ou autre matériel cellulaire), et ce en une seule fois au cours de la vie du patient. Les données issues de cet examen restent disponibles à tout moment pour le médecin traitant, facilitant ainsi une éventuelle réinterprétation future.

Avec cette avancée technologique, Anoual Centre devient le premier laboratoire privé marocain à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur à savoir :  séquençage à haut débit, analyse bio-informatique, interprétation diagnostique et stockage sécurisé des données génomiques. Le laboratoire veille à ce que les normes les plus strictes soient respectées en matière d’utilisation, d’accès et de conservation de ces données.

Après plus d’un an de phase pilote menée par sa plateforme dédiée à la biologie moléculaire GENOMAf (« Génome de l’Afrique »), le laboratoire enrichit son offre avec l’analyse WES, en conformité avec les standards internationaux. Son accréditation COFRAC, selon la norme NF EN ISO 15189 version 2022, atteste de son expertise et garantit la qualité de ses prestations.

Ce test répond aux besoins croissants en génomique médicale dans de nombreuses spécialités, en particulier les pathologies génétiques ou cancéreuses. Il reflète aussi l’engagement du laboratoire à mettre cette innovation au service des cliniciens, au Maroc comme en Afrique.

« Mais au-delà, l’introduction du test WES dans notre pays découle de notre conviction profonde : les services centrés sur le patient sont un levier essentiel de l’innovation, et chaque malade doit pouvoir accéder rapidement aux avancées médicales, surtout lorsque le besoin reste non couvert à l’échelle nationale. Rappelons que plus de 90 % des études génomiques sont encore réalisées à l’étranger.
Ainsi, cette technologie contribuera à réduire l’errance diagnostique, à alléger les coûts médicaux, et surtout à renforcer les efforts du Maroc en matière de santé publique, dans une perspective d’indépendance et de souveraineté sanitaire », souligne Dr Jamal Fekkak, médecin biologiste et Directeur du laboratoire Anoual Centre.

Nouvelle solution diagnostique très prometteuse en génétique humaine, le WES exige une veille technologique permanente. C’est pourquoi, depuis la création de la plateforme GENOMAf, Anoual Centre poursuit ses recherches pour offrir les analyses les plus complètes. Il s’appuie pour cela sur des équipements de pointe, et sur l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire composée de bio-informaticiens, biologistes et scientifiques hautement qualifiés.

« Donner le bon traitement, au bon moment, telle est l’ambition de tout professionnel de santé, et une attente légitime pour chaque patient. En rendant possible la détection de maladies génétiques encore non élucidées, la mise en œuvre du test WES au Maroc par Anoual Centre constitue une avancée majeure pour le diagnostic et, plus largement, pour la prise en charge médicale dans notre pays », insiste Dr Fekkak.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 21 Avril 2025

Décès du Pape François : Le Roi adresse un message de condoléances au cardinal Giovanni Battista Re

Jeudi 17 Avril 2025

Rabat-Alger-Paris : Le triangle des turbulences

Jeudi 17 Avril 2025

Lekjaa fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs de la CAN 2025

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required