Deux ans après son lancement, la société de développement local Sala Noor, chargée de la gestion du service d’éclairage public de la ville de Salé, dresse son bilan. "Les investissements prévus contractuellement sur 5 ans ont déjà été réalisés à 54% sur les deux premières années", note la société dans un communiqué, précisant que "le taux de disponibilité de lumière est passé de 68 à 93% entre 2015 et 2016". L’autre défi majeur, à savoir l’économie d’énergie, s’est traduit sur la même période par la baisse de la consommation énergétique de plus de 5,5 millions de KWh. Du côté des citoyens, le temps d’intervention moyen est passé de 96 heures en 2014 à moins de 26 heures à fin 2016 !
"Plusieurs services fournis par OKSA, fournisseur leader en Afrique et au Moyen-Orient de solutions visant l'efficacité énergétique, et la première entreprise privée 100% marocaine à s'être engagée dans une SDL, dans le cadre d'un réel partenariat public privé (PPP) avec la commune de Salé, ont permis à Sala Noor de d’accélérer le processus et de dépasser les objectifs de départ", précise le communiqué. «Ce partenariat avec la ville de Salé est pour nous une fierté et un modèle de PPP à reproduire dans d’autres villes. Pour la première phase d’investissement, la priorité a été donnée à la maitrise de la connaissance du patrimoine d’éclairage public, aux actions de normalisation ayant un impact sur la sécurité, à la disponibilité de lumière... Nous avons également entamé des actions liées aux aspects d'efficacité énergétique qui se poursuivront dans les 24 prochains mois», déclare Abdelali Khalil, PDG d’OKSA, actionnaire privé de la SDL.
Les services mis en place ont permis à la ville de placer le citoyen au cœur de la stratégie énergétique à travers plusieurs plateformes de proximité, telles que le numéro vert gratuit disponible 24h/24 ou encore l’application téléphonique qui permet de signaler tout dysfonctionnement ou panne en temps réel.