Société Tout voir

Fente labiale : Lancement à Rabat du programme «Art Impact 4 Health»

Fente labiale : Lancement à Rabat du programme «Art Impact 4 Health»

En partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l'ONG «Smile Train» a lancé le programme «Art Impact 4 Health» (Impact de l’art sur la santé), avec comme objectif de soutenir les enfants atteints de cette anomalie congénitale et leurs familles, à travers des activités artistiques.

L’initiative «Art Impact 4 Health» a été lancée pour la première fois au Maroc et en Afrique du Nord, indique Nkeiruka Obi, vice-présidente et directrice du programme «Smile Train» en Afrique. «Ce programme met en exergue le rôle de l’art dans l'accélération de la guérison des enfants atteints de fente, l'influence qu’exerce le travail artistique sur le renforcement de la confiance de ces enfants est important», précise la vice-présidente.

Pour sa part, Omnia Tawfeek, directrice du programme «Smile Train» en Afrique du Nord, a mis l’accent sur les efforts consentis depuis 1999. «L'organisation continue d’œuvrer à la prise en charge des enfants nés avec une fente labiale. Le programme a été nettement amélioré au cours des cinq dernières années pour atteindre d’autres formes d’aide et de soutien. Notamment, de fournir à titre gratuit un service intégré d’accompagnement à l’enfant et sa famille, du jour de naissance jusqu’à l’âge de l’opération, en plus du soutien psychosocial et des services d'orthophonie et d'orthodontie consécutifs à l’intervention chirurgicale. Le programme «Art Impact 4 Health» place l’activité artistique au cœur du processus thérapeutique des enfants atteints de fente labiale et c’est une excellente chose», assure-t-elle.

En effet, le programme «Art Impact 4 Health» prévoit l’utilisation des différentes formes d’expression, à commencer par le théâtre ou encore la peinture…

La représentante de l’OMS, Isabelle Wachsmuth, explique que la finalité du programme est d’évaluer l’impact des activités artistiques sur ces enfants et de mesurer l’incidence sur leur bien-être. Et d’ajouter : «le programme vise à aider les familles et les centres de santé à prendre en considération le bien-être des enfants atteints de fente labiale pour leur faciliter la réinsertion complète. Il s’agit d’une approche holistique».

Notons que l’organisation caritative internationale «Smile Train» mène des collaborations avec des établissements de soins de santé dans les pays en développement pour aider à favoriser la guérison, la communication et l'amélioration du bien-être psychosocial et de la santé à travers des activités artistiques. 

Créée il y a 23 ans, «Smile Train» est représentée dans 87 pays. L’ONG a réussi, au cours des 20 dernières années, à soutenir plus de 1,5 million d'enfants à travers le monde. Le programme «Art Impact 4 Healt» constitue un projet bien structuré au regard de l’attention qu’il accorde à trois volets essentiels, à savoir le volet institutionnel, le volet qualitatif et celui de la formation.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 24 Mai 2024

Football pour amputés : L'équipe nationale qualifiée pour la Coupe du monde 2026

Vendredi 24 Mai 2024

Cannabis licite : Un tremplin pour l’économie et la santé marocaines

Vendredi 24 Mai 2024

Azian Business Forum 2024 : Une dynamique d’innovation et de croissance industrielle à Casablanca

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required