C’est sous le thème « Le tiers-secteur au cœur des transformations porteuses de progrès social » que la Fondation Abdelkader Bensalah organise, le 17 octobre prochain à Casablanca, la 3ème édition du Forum WeXchange.
Le choix de cette thématique, qui met à l’honneur le tiers-secteur marocain, émane d’une volonté d’explorer le potentiel et d’amplifier l’impact du tiers-secteur dans l’objectif de faire de l’innovation sociale un levier pour la co-construction d’une société durable et inclusive.
« Le Nouveau modèle de développement a non seulement reconnu l'importance des acteurs du tiers-secteur, mais prévoit d'augmenter leur contribution à hauteur de 8 % dans le PIB, tout en se fixant l’objectif de créer, à travers ce secteur, jusqu'à 50.000 emplois par an », a souligné Tarik Maâroufi, Directeur général de la Fondation Abdelkader Bensalah. « Cette reconnaissance institutionnelle au plus haut niveau, prouve la pertinence de la thématique que nous avons choisie pour cette édition du WeXchange et nous motive grandement pour apporter une valeur ajoutée concrète lors de cet événement qui réunit les principaux acteurs de l’écosystème», poursuit Maâroufi.
Conscients que les organisations du tiers-secteur opèrent à travers des modèles basés sur la solidarité et l’innovation sociale et coconstruisent des communautés résilientes et inclusives, les organisateurs du WeXchange ont pris le parti de mettre la lumière sur ce secteur qui catalyse le progrès social et renforce l'engagement de celles et ceux situés à la base de la pyramide sociale. Le forum compte ainsi porter une attention particulière au potentiel du tiers-secteur pour relever les défis de la construction d'une société plus juste, plus durable et plus inclusive.
Le Forum WeXchange compte traiter, durant la journée du 17 octobre, un ensemble de problématiques liées au potentiel du tiers-secteur, en impliquant intervenants et experts de l’écosystème. Le tout en optant pour une programmation qui implique 42 intervenants de grandes envergures et près de 300 participants fortement intéressés par la thématique.
Comment s’adapter aux évolutions d’un monde en mutation ; Le tiers-secteur au Maroc au cœur des transformations porteuses de progrès social ; Que pense la jeune génération d’associations du tiers-secteur au Maroc ; La nécessaire transformation du tiers-secteur au Maroc entre enjeux sociaux complexes et NMD, sont autant de thématiques qui seront traitées lors de la plénière du Forum.
L’après-midi de la même journée prévoit une dizaine de Cercles de discussion (Veille stratégique ; Pensée stratégique ; Gouvernance et redevabilité ; Mobilisation des talents ; Dynamiques de leadership ; Le tiers-secteur et l'économie de la data. ; Le plaidoyer impactant ; Leadership territorial ; Financement innovant ; Délégation des services publics.) qui se tiendront simultanément avant de présenter leurs résolutions vers la fin de la journée lors d’une séance ouverte.