Société Tout voir

Incendies de forêts : l’ANEF publie les cartes précises des zones à risque

Incendies de forêts : l’ANEF publie les cartes précises des zones à risque

L'Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) a commencé vendredi à produire des cartes identifiant avec précision les zones à risque sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre de ses efforts pour anticiper la problématique des incendies de forêts.

"Afin d’anticiper la problématique des incendies de forêts sur notre pays, l’ANEF produit par le biais de ses modèles scientifiques de prédiction, des cartes qui identifient avec précision les zones à risque sur l’ensemble du territoire national", indique un communiqué de l'ANEF.

Ainsi, pour la période allant du 27 juin au 24 juillet et "après analyse des données relatives notamment à la nature des formations forestières et leurs niveaux de combustibilité et d’inflammabilité, et aux conditions topographiques et climatiques", l'ANEF annonce avoir repéré un risque extrême (niveau rouge) dans les provinces de Tanger-Assilah, Ouezzane, Larache, Chefchaouen, Taza, Taounate, Al Hoceima, Kénitra, Béni Mellal, Azilal, Skhirate-Témara, Salé, Rabat et Khémisset.

L'ANEF a également détecté un risque élevé (niveau orange) dans les provinces de de M’Diq-Fnideq, Tétouan, Fahs-Anjra, Sefrou, Khénifra, Ifrane, Agadir-Ida-Ou-Tanane, Taourirt, Oujda-Angad, Nador, Berkane et Driouch, ainsi qu'un risque moyen (niveau jaune) dans les provinces de Sidi Slimane, Meknès, Essaouira, Benslimane et Taroudannt.

A cet égard, l'ANEF appelle les riverains des forêts, l'ensemble des citoyens estivants et visiteurs, ainsi que les personnes travaillant en milieux forestiers, à faire preuve de vigilance, en prenant toutes les précautions nécessaires pour éviter les départs de feux de forêts.

L'Agence a également souligné l'importance d’alerter rapidement les autorités locales en cas d’observation de fumées ou de comportements suspects, conclut le communiqué.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 08 Juillet 2025

France : L'aéroport de Marseille fermé

Jeudi 03 Juillet 2025

Commerce extérieur : Les prix à l'import reculent de 3,5 % et à l’export de 0,2%

Mercredi 02 Juillet 2025

La Cour de cassation du Maroc accueille la 8ᵉ conférence de l’AHJUCAF

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required