Société Tout voir

Innovation industrielle : Un levier important pour la souveraineté sanitaire

Innovation industrielle : Un levier important pour la souveraineté sanitaire

Le groupe ABA Technology, via sa filiale Mediot spécialisée dans la santé connectée et avancée, a organisé vendredi 23 juin 2023, une rencontre sur la «Nouvelle ère industrielle  portée vers et par la notion de souveraineté» prônée par le Roi Mohammed VI, sous la présidence du ministre de la Santé et de la Protection sociale, des équipes du ministère de l'Industrie et du Commerce, ainsi que le gouverneur de Ain Chock. 

Cette rencontre souligne le rôle crucial de l'industrie innovante dans la promotion de la souveraineté sanitaire du Maroc et présente de nouvelles innovations pour faire du pays une référence en matière de technologies de la santé. Elle s'inscrit dans la continuité des réformes en cours dans le secteur de la santé, initiées par le souverain, visant à accompagner la généralisation de la protection sociale et de la couverture sanitaire universelle. Le renforcement de la digitalisation des services de santé est l'un des piliers de cette réforme profonde du secteur.

Cet événement s'inscrit également dans le cadre des projets de développement industriel lancés par le ministère de l'Industrie et du Commerce pour promouvoir la souveraineté industrielle du Maroc, conformément aux hautes directives Royales. 

La rencontre organisée par le groupe ABA Technology et sa filiale Mediot vise à mettre en avant trois innovations majeures sous le label «Invented & Made in Morocco». L'objectif étant de renforcer la position du Maroc en tant que leader continental dans le domaine des dispositifs médicaux et pharmaceutiques, en encourageant la recherche, le développement et l'innovation dans l'industrie de la santé.

Lors de cette rencontre, le groupe ABA Technology et sa filiale Mediot ont présenté :

• La mallette de télémédecine qui répond aux besoins de la médecine d'urgence et de proximité et qui apporte une réponse au défi des inégalités territoriales d’accès aux services de santé, 

• La plateforme d’IA qui propose des solutions de télémédecine pour favoriser la médecine préventive, la réponse médicale urgente et le renforcement des compétences médicales,

• La connectivité des équipements médicaux, un dispositif unique de nouvelle génération qui permet une interconnectivité avancée entre divers dispositifs médicaux et systèmes d'information sanitaires, y compris les systèmes d'information hospitaliers. Cette connectivité facilite une remontée fiable et exhaustive des données de santé du patient et de données de maintenance de l’équipement médical.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 25 Mai 2024

Ouverture à El Jadida du Salon international de la santé "Morocco Medical Expo"

Vendredi 24 Mai 2024

Cannabis thérapeutique : «L’Etat doit élaborer des réglementations claires pour accompagner les entreprises dans leurs activités»

Vendredi 24 Mai 2024

Cannabis licite : Un tremplin pour l’économie et la santé marocaines

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required