La Fondation Abdelkader Bensalah a organisé, jeudi 17 octobre 2024 à Casablanca, en marge du WeXchange Forum 2024, la cérémonie de remise des prix pour la deuxième édition des Moroccan Social Innovation Awards (MSIA). Cet événement vise à reconnaître et promouvoir les initiatives d'impact social au Maroc et à mettre en lumière les acteurs du changement au sein de la société marocaine.
Dans son discours, Tarik Maaroufi, Directeur général de la Fondation Abdelkader Bensalah, a souligné l'importance de ce prix comme une plateforme incontournable pour encourager les associations, coopératives et l’ensemble des citoyens qui s'engagent à relever les défis sociaux.
«Nous manquons d’espaces pour reconnaître ce que font ceux qui innovent sur le terrain. Ce prix repose sur des critères tels que l’impact, la co-création et la présence locale. Cette année, nous avons reçu 169 candidatures, soit une augmentation de plus de 80% par rapport à l’année dernière, avec une participation de 12 régions. Ces chiffres démontrent que l’innovation sociale est bien vivante dans tout le pays», a déclaré Maaroufi.
Selon lui, les MSIA adoptent un processus transparent en collaboration avec des partenaires régionaux et proposent un accompagnement des candidats via des webinaires d’information. L’objectif est de maximiser leurs chances de mettre en valeur leurs projets et d’assurer une sélection rigoureuse et inclusive. Après un travail de présélection par des commissions techniques, 17 projets ont été retenus et soumis à l’appréciation du jury final.
La présidente du jury, Radia Cheikh Lahlou, a exprimé son enthousiasme pour cette édition indiquant que «la qualité des projets est impressionnante. C’est touchant de voir cet écosystème se renforcer. Nous espérons recevoir 500.000 candidatures l’année prochaine et encourager nos innovateurs sociaux à continuer de briller pour le Maroc».
Le palmarès de cette année reflète la diversité des initiatives d'impact social à travers sept catégories. Voici les lauréats :
- Grand prix : Coopérative Jnane Amir
- Éducation : ABT-MF Academy
- Santé : La médecine mobile dans la région de Souss-Massa (2019-2022)
- Inclusion : La Maison du nouveau départ – École d’arts équestres Shems’y
- Environnement : Association Aicha pour le développement de proximité et de l’environnement
- Culture : L’association Casamémoire
- Digital : L’Association 100% Mamans de Tanger
Deux coups de cœur ont également été attribués :
- Association marocaine Premier Pas
- The National Institute of Innovation and Advanced Technology.