Société Tout voir

Interdiction de TikTok : Ce que vous devez savoir

Interdiction de TikTok : Ce que vous devez savoir

TikTok est une application de médias sociaux, qui permet aux utilisateurs de créer, partager et regarder de courtes vidéos. Selon les dernières statistiques, TikTok comptait environ 1,2 milliard d'utilisateurs actifs mensuels à l'échelle mondiale en 2021. Sa société mère, ByteDance, est actuellement évaluée à plus de 250 milliards de dollars, faisant d'elle l'une des entreprises les plus précieuses au monde.

Bien que populaire auprès de nombreux utilisateurs, l'application a suscité dernièrement des préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité des données. En juin 2020, le gouvernement indien a interdit TikTok et plus de 50 autres applications mobiles chinoises en invoquant des préoccupations en matière de sécurité nationale et de confidentialité des données. Quelques mois plus tard, le président américain, Donald Trump, a signé un décret interdisant TikTok aux États-Unis, invoquant également des préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité des données. Cependant, cette interdiction a été suspendue à plusieurs reprises et est actuellement en attente de décision judiciaire. 

Dans plusieurs pays, il existe des restrictions sur l'utilisation de TikTok dans les téléphones professionnels et les appareils appartenant aux administrations. Cela est dû aux préoccupations concernant la sécurité et la confidentialité des données, ainsi qu'à la possibilité que l'application soit utilisée à des fins de surveillance ou de collecte de renseignements.


Un risque pour la sécurité des pays ?

Il y a des inquiétudes quant à la façon dont les données des utilisateurs sont collectées et utilisées par TikTok. Certaines administrations craignent que l'application puisse être utilisée pour collecter des informations sensibles ou des données confidentielles qui pourraient être utilisées à des fins malveillantes.

Atteinte à la vie privée 

TikTok est critiqué pour sa politique de collecte de données. En effet, les utilisateurs sont souvent invités à fournir des informations personnelles, telles que leur nom, leur adresse e-mail, leur emplacement, leurs contacts et leurs préférences personnelles. Certaines administrations craignent que cela puisse être utilisé à des fins de marketing ciblé ou d'autres activités de surveillance.

Contenu inapproprié 

TikTok peut contenir du contenu inapproprié ou offensant, ce qui pourrait potentiellement nuire à la réputation d'une organisation ou d'une administration qui l'autorise sur les téléphones professionnels.

Les préoccupations concernant la sécurité et la confidentialité des données sont l'une des principales inquiétudes liées à TikTok. Le fait que l'application soit détenue par une entreprise chinoise, des inquiétudes planent sur la possibilité que les données des utilisateurs recueillies soient accessibles aux autorités chinoises ou utilisées à des fins de surveillance. Dans le but de lever ces craites, ByteDance a pris des mesures pour rassurer les gouvernements et les utilisateurs de TikTok sur la sécurité et la confidentialité des données.

Comme pour toute application ou plateforme en ligne, il y a des risques associés à l'utilisation de TikTok. Toutefois, ces risques ne concernent pas uniquement la plateforme chinoise mais peuvent également toucher d'autres applications de médias sociaux et/ou tout simplement à l'utilisation d'Internet en général.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 13 Mars 2024

USA : La Chambre des représentants adopte le texte qui menace TikTok d'interdiction

Vendredi 25 Aout 2023

De (X) à Tik Tok...L'UE lance vendredi sa loi réglementant les géants du net

Jeudi 17 Aout 2023

New York interdit TikTok sur les appareils appartenant au gouvernement

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required