Société Tout voir

Justice : La promotion des droits des mineurs en conflit avec la loi au cœur d'une rencontre à Rabat

Justice : La promotion des droits des mineurs en conflit avec la loi au cœur d'une rencontre à Rabat

L’ONG «AIDA» et l’association «Bayti» organisent, mardi 16 avril à Rabat,en collaboration avec la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), un séminaire d’échanges et de partage de bonnes pratiques concernant la prise en charge juridique et psychosociale des mineurs en conflit avec la loi. 

Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet intitulé «MAA’N MIN AJLI AADALA SADIKALILATFAL», cofinancé par l'Union européenne. Le projet «Ensemble pour une justice amie des enfants (Maa’n min ajli aadala sadika lilatfal)» vise à promouvoir les droits des mineurs en conflit avec la loi par l’amélioration des conditions de détention et de réinsertion, le renforcement de capacités et le plaidoyer auprès des détenteurs d'obligations et responsabilités.

Cet événement a pour objectif d’analyser le dispositif de prise en charge juridique et psychosociale mis en place en collaboration avec la DGAPR. Il offre également l’occasion d'approfondir et d'enrichir le dialogue entre les institutions étatiques et les organisations de la société civile, en croisant les regards et les perspectives pour proposer des pistes tangibles pour une meilleure réinsertion et prévention de la récidive.

La restitution des activités du dispositif d'appui psychosocial, juridique et d'accompagnement à la sortie sera un moment fort. De plus, les résultats d'une enquête sur la perception de la société à l'égard des mineurs en conflit avec la loi seront également partagés, offrant ainsi un aperçu précieux des défis et des opportunités existantes à prendre en considération pour une prise en charge pertinente et efficace des mineurs en conflit avec la loi, indiquent les organisateurs. 

Il s’agit d’un événement qui rassemblera des experts nationaux et internationaux qui partageront de bonnes pratiques et d'expériences réussies en matière de justice juvénile.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 22 Mai 2024

Acte de mariage dans les hôtels : Les déclarations de Ouahbi divisent

Vendredi 15 Mars 2024

Sénégal : Les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye désormais libres

Lundi 12 Fevrier 2024

Guerre à Gaza : Un tribunal ordonne aux Pays-Bas d'arrêter la livraison de pièces de F-35 à Israël

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required