Depuis des années, plusieurs mouvements associatifs militent pour le respect des droits des mères célibataires et de leurs enfants. Selon des chiffres de l’Institut national de solidarité avec les femmes en détresse (INSAF), plus de 50.000 enfants au Maroc naissent hors mariage annuellement.
A l’occasion de la commémoration du 40e jour du décès de feue Aïcha Chenna, l'Association médicale pour la réhabilitation des victimes de violences et de traitements dégradants, la Commission régionale des droits de l’Homme de Casablanca-Settat, l’Association démocratique des femmes du Maroc et l'Association marocaine de lutte contre la violence à l'égard des femmes, ont organisé vendredi 4 novembre 2022 à Casablanca, une rencontre visant à rendre hommage à la défunte et à explorer les pistes d’une approche globale pour garantir la dignité de la mère célibataire et de son enfant.
Les échanges ont porté sur de multiples axes notamment l’historique des mouvements de soutien et de solidarité avec les mères célibataires, le référentiel de l’approche droit, les causes socioculturelles derrière leur stigmatisation, les impacts psychosociologiques sur elles et leurs enfants, ainsi que les diverses difficultés rencontrées face au système judiciaire et administratif.
Lors de cette rencontre à laquelle ont pris part les représentants desdites associations, les différents intervenants ont souligné la nécessité de revoir certaines lois, étant donné que le cadre légal ne répond plus aux droits fondamentaux des mères célibataires. Par ailleurs, cet événement a permis de déceler les points à améliorer en vue de renforcer les mécanismes de soutien et de prise en charge, visant à répondre de la manière la plus adéquate et la plus complète aux besoins des mères célibataires et de leurs enfants.