Et c’est parti pour la Rentrée littéraire 2025-2026 ! Trois jours pour célébrer le livre, la lecture et la créativité.
Le Palais Mechouar de Casablanca s’est transformé, vendredi 31 octobre, en véritable cité de l’éveil culturel.
Sous le thème de la transmission et de la créativité, cette première édition de la Rentrée littéraire 2025-2026, initiée par le Groupe Le Matin en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a placé la jeunesse au cœur de sa dynamique, avec un seul mot d’ordre, encourager les jeunes marocains à libérer leur plein potentiel.
Pour Mohammed Haitami, président-Directeur général du Groupe Le Matin, cette manifestation «vise à promouvoir le livre, encourager la lecture et rapprocher les lecteurs des auteurs et acteurs du monde littéraire».
Et d’ajouter : «C’est une ouverture vers le savoir; cette première édition s’inscrit dans la volonté d’accompagner le renouveau culturel que connaît le Maroc, la vitalité de la scène éditoriale nationale, marquée par la multiplication des publications et des initiatives en faveur du livre. Il était donc nécessaire de créer un rendez-vous annuel fédérateur pour valoriser cette effervescence grandissante».
La culture fait partie intégrante de l’ADN du Groupe Le Matin, notamment à travers le Book Club, lancé il y a trois ans. Ce dernier connaît un véritable succès et fédère les passionnés de lecture autour d’espaces d’échange et de découverte d’œuvres variées.
Cette Rentrée littéraire se positionne comme une plateforme incontournable pour les amateurs de littérature et un rendez-vous attendu par les auteurs.
Elle propose des ateliers d’écriture, des débats, des tables rondes et des rencontres entre écrivains et lecteurs, cet évènement favorise le dialogue et la transmission intergénérationnelle autour du livre.
L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’importance de la lecture et du patrimoine littéraire marocain.
Dans une allocution lue en son nom par Ghizlane Drous, directrice du livre, des bibliothèques et des archives, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que «la jeunesse constitue à la fois l’avenir et le public de la littérature marocaine».
«En associant les jeunes lecteurs, étudiants et auteurs émergents, on cultive leur amour pour la lecture et on leur offre des modèles d’identification ainsi que des espaces d’expression », a-t-il ajouté.
Le ministre a également insisté sur la portée culturelle et symbolique de cette initiative, qu’il a qualifiée d’acte essentiel pour la valorisation de la mémoire et la promotion de la création nationale.
«La Rentrée littéraire traduit une volonté partagée de placer le livre et la production intellectuelle au cœur du paysage culturel marocain, tout en renforçant les passerelles avec les Marocains du monde. Il faut mettre en avant la richesse linguistique et la diversité culturelle de la création littéraire nationale, qu’elle s’exprime en arabe, en amazigh ou en français», a-t-il conclu.
Cette soirée d’ouverture, rythmée par les lettres et les mots, a également été marquée par un vibrant hommage à Abdelkader Retnani, figure emblématique du monde de l’édition, fort de 45 ans d’expérience au service du livre.
La Rentrée littéraire se poursuit jusqu’au dimanche 2 novembre, avec un programme riche et varié, intégrant un volet pédagogique associant des collégiens à des séances de lecture.
Pour découvrir le programme complet et suivre les activités : rentreelitteraire.eventslematin.ma
I.Z