Société Tout voir

Le 6 décembre 2022 : Un jour de fête nationale

Le 6 décembre 2022 : Un jour de fête nationale

C’est un jour historique. C’est un jour de gloire. Un jour de ceux qui font les grandes nations. Ce 6 décembre 2022 est un jour à marquer de fer rouge dans toutes les mémoires.

 

Par Abdelhak Najib 
Écrivain-journaliste 

 

C’est un jour inoubliable. Un de ces jours qui font grandir et avancer les peuples. Les Marocains ont voulu et rêvé d’une victoire, encore une, mais cette fois face à l’Espagne, une des plus grandes nations du foot et un favori à la victoire finale. Les joueurs sur le terrain ont tout donné pour offrir un beau cadeau à tout un peuple uni derrière son équipe nationale.

C’est là une victoire qui propulse le Maroc vers les sommets de la planète football et en fait, désormais, un des favoris à la victoire finale, au même titre que le Brésil de Neymar, la France de Mpappé ou l’Argentine de Messi. L’équipe de Hakimi, Mezraoui, Amrabet, Bouno, Boufal, Saiss et les autres fait partie des meilleures équipes du monde aujourd’hui. Et plus rien ne peut l’arrêter sauf plus fort qu’elle.

Une conviction partagée par tous les supporters marocains, qui y croient de plus en plus et qui donnent de la voix, portant haut le drapeau et les photos de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lui-même sorti dans les rues de la capitale communier avec son peuple, portant les couleurs nationales, l’étendard fier du Maroc à la main. Une sortie royale qui revêt plus d’une symbolique et qui montre à quel point ce pays est uni et solide dans ses fondamentaux. Tout un symbole de communion d’un peuple uni et qui défend ses couleurs avec vaillance et fierté. C’est cette même unité que l’on a suivi sur le terrain, avec un onze marocain qui a tout donné, sans ménagement ni parcimonie, prenant son destin en main pour aller au bout de cette confrontation sans regrets. Le mot d’ordre étant clair : se battre sur toutes les balles, ne rien laisser au hasard. 

Les joueurs ont fait l’exploit pour un peuple marocain qui rêve de victoire et de gloire et qui mérite un beau cadeau, synonyme de triomphe, à un moment où le moral des citoyens a besoin d’une belle source de grande joie, ce peuple marocain qui fait montre d’une si belle résilience par temps de crise. Ce peuple optimiste et positif a toutes épreuves. Un peuple qui a supporté trois dures années, dont la douleur a été balayée par cette victoire et cette qualification, qui fait du Maroc la meilleure équipe africaine et arabe aujourd’hui. 

Aujourd’hui, cette équipe marocaine assure et rassure, avec un football maîtrisé et une mentalité de lion. Avec pragmatisme, le onze marocain a su convaincre tous les spécialistes qu’il faut désormais compter avec les rouges et verts pour la victoire finale. Tout le monde est prévenu : le Maroc est une équipe coriace, très dure à jouer, très difficile à faire bouger. C’est une équipe qui joue pour la gagne. Elle ne craint aucune autre équipe et peut réussir ce que d’aucuns pensent impossible.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 02 Fevrier 2023

Ligue 1: L’international marocain Ibrahim Salah rejoint le Stade Rennais

Mercredi 01 Fevrier 2023

Mondial des clubs : Al Ahly surclasse Auckland City

Mercredi 01 Fevrier 2023

Liga: Selim Amallah signe au Real Valladolid

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required